Aller au contenu principal

Plus que quelques jours pour participer au 10e prix de l’agrobiodiversité

Les candidats au prix de l’agrobiodiversité de 2022 doivent s’inscrire avant le 17 janvier 2022 sur le site de la Fondation du Patrimoine. En 2021, le mouton de Belle Ile avait atteint la troisième marche du podium de ce prix récompensant la conservation de races à faibles effectifs.

Soutenu par le ministère de l’agriculture, le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale vise à récompenser et mettre en avant les personnes qui œuvrent à conserver la biodiversité agricole française. A la clé, trois chèques de 7 000 à 15 000 euros, remis par la Fondation du patrimoine et Ceva Santé Animale en mai 2022 lors de la Journée des races menacées et de la Journée internationale pour la biodiversité. Les caprins avaient remporté le premier prix en 2020 et 2019 avec la chèvre de Lorraine et la chèvre des Pyrénées.

Avant le 17 janvier, les éleveurs, groupements agricoles, associations et conservatoires de races domestiques locales à faibles effectifs peuvent s’inscrire sur le site de la Fondation du patrimoine (lien du dossier d'inscription ici). Les candidats sont jugés parmi les projets incluant d’autres espèces (bovins, caprins, équidés, porcs, chiens de travail, volailles) selon des critères économiques, sociaux, environnementaux, et autour de leurs actions de communication.  

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Chevrerie avec robot d'alimentation
À L’EARL de Malagenc, aux petits soins des chèvres pour avoir du lait
Arnaud Cormouls soigne ses 330 chèvres qui produisent chacune plus de 1 050 litres de lait par an. Une attention de tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre