Aller au contenu principal

Du sainfoin pour lutter contre le parasitisme en élevage caprin

Des plantes riches en métabolites secondaires bioactifs, dont les tanins condensés, présentent des propriétés antiparasitaires intéressantes. C’est notamment le cas du sainfoin.

Des tests ont été menés au Pradel, en Ardèche dans le cadre du projet Fastoche pour tester le pâturage des plantes riches en tanins.
Des tests ont été menés au Pradel, en Ardèche dans le cadre du projet Fastoche pour tester le pâturage des plantes riches en tanins.
© Idele

Qui dit pâturage dit parasitisme. Une problématique qui a fait l’objet d’une conférence lors du salon international Tech & Bio, le 21 septembre, dans la Drôme. L’occasion de faire le point sur l’intérêt du sainfoin en cure pour des chèvres laitières. Le sainfoin est une légumineuse rustique, adaptée à des conditions séchantes, et qui contient des tanins condensés, non absorbés, et donc de moindre toxicité. Cette plante fourragère combine valeur nutritionnelle et propriétés bénéfiques sur certaines fonctions physiologiques ou pour la santé des animaux. Proposée aux animaux, elle a pour but de prévenir le parasitisme et les conséquences associées.

Son utilisation au pâturage a d’ailleurs fait l’objet d’essais menés lors du projet Casdar Fastoche(1). Piloté par l’Institut de l’élevage, ce programme a pour but de tester et développer le pâturage des plantes riches en métabolites secondaires bioactifs, dont les tannins condensés, chez les petits ruminants. Il faut dire que les problèmes de résistances aux produits anthelminthiques dans les élevages caprins sont de plus en plus fréquents. Il apparaît donc nécessaire de trouver des alternatives agroécologiques.

La plateforme Patuchev, implantée à Lusignan (Vienne), ainsi que la ferme expérimentale caprine du Pradel (en Ardèche) ont mené des essais dans le cadre de ce projet. Les premiers résultats sont jugés « intéressants » sur la partie zootechnique et plutôt « optimistes » sur la partie parasitisme. Parmi les observations, il est noté que le sainfoin est très appétant, même à un stade avancé. « À même teneur en protéines en prairies, aucune différence en production laitière n’est observée. »

Parmi les autres données disponibles, et afin d’être efficace contre les strongles gastro-intestinaux, il est recommandé que le sainfoin soit consommé pur pendant une période minimale de deux semaines et aussi, qu’un seuil minimal de tanins dans la ration soit atteint.

Des leviers pour limiter le parasitisme

Si certains éleveurs choisissent le sainfoin pour prévenir le parasitisme, d’autres optent pour la chicorée ou encore le plantain. Ce qui est certain, c’est que sa maîtrise passe par trois incontournables. Il faut démarrer la saison de pâturage avec un niveau d’excrétion de parasites le plus bas possible, limiter l’infestation des pâturages (gestion par bloc, séquences de rupture) et limiter l’apparition des résistances (limiter le nombre de traitements chimiques de synthèse).

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre