Aller au contenu principal

4 h 15 chaque jour pour traire les chèvres dans le Centre-Ouest

De nouvelles références de temps de travail en élevage caprin ont été présentées lors de la Rencontre des partenaires des producteurs de lait de chèvre du Brilac.

Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001. © D. Hardy
Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001.
© D. Hardy

La traite correspond à un peu moins de la moitié du temps d’astreinte (47 %) soit 4 h 15 par jour, dans 12 fermes du réseau Inosys de Poitou Charentes et Pays de Loire. Grâce à la mécanisation, les exploitations enquêtées en 2019 ont réduit le temps d’alimentation passant de 3 h 24 par jour en 2001 à 2 h 39 en 2019. Le temps de mises bas s’est allongé, passant de 51 à 62 jours. « L’allongement des mises bas s’explique par des troupeaux plus grands », avançait Angélique Roué de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres lors des Rencontre des partenaires des producteurs de lait de chèvre organisées par le Brilac le 31 mai.

Le temps de travail d’astreinte a donc augmenté depuis 2001 et correspond aujourd’hui à 32 h 05 heures par semaine et par UMO. « C’est beaucoup et cela reste problématique », commente Angélique Roué. En moyenne, chaque chèvre demande un temps d’astreinte de 10 h 49 par an, dans des élevages de 3 UMO et 357 chèvres en moyenne. « Il faut trouver le juste équilibre du nombre de chèvre et de la production de lait entre la contrainte du temps d’astreinte et la rentabilité de l’exploitation », explique la conseillère caprins en citant la plate-forme web Déclic Travail et ses recommandations de diagnostic du temps de travail, d’embauche, de mécanisation des tâches et de réflexion sur l’organisation du travail.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre