Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une mezzanine pour pailler les veaux

Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier du Tarn, nos éleveurs futés du mois dernier, ont plus d’un tour dans leur sac. Ils ont amélioré le système d’alimentation des veaux et ont opté pour un système de paillage simple mais efficace.

 

1 Avec un troupeau d’une centaine de mères pour une production de veaux gras lourds sur deux exploitations distantes de 25 kilomètres, Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier ont parfois besoin de travailler seul dans leur bâtiment principal à Saint-Cirgue. La mezzanine et la fabrique d’aliments leur font gagner environ trois quarts d’heure par jour. Si l’ossature en acier de la mezzanine a été posée par un prestataire, Sylvie et Pascal ont ensuite posé le plancher et surtout construit eux-mêmes les nourrisseurs. « Cela a représenté beaucoup de travail pour nous, de nombreuses heures, mais avec de grosses économies à la clé. »

Avec un troupeau d’une centaine de mères pour une production de veaux gras lourds sur deux exploitations distantes de 25 kilomètres, Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier ont parfois besoin de travailler seul dans leur bâtiment principal à Saint-Cirgue. La mezzanine et la fabrique d’aliments leur font gagner environ trois quart d’heure par jour.

 

2 Sylvie et Pascal ont profité de la construction d’un bâtiment attenant dédié à abriter la fabrique d’aliments pour demander au prestataire de poser une ossature en acier à l’intérieur de l’étable, au-dessus des box à veau. Elle mesure ?? m de large et se situe à ?? m au-dessus du niveau du sol. Ils ont ensuite posé eux-mêmes le plancher qui leur permet de stocker la paille.

3 La mezzanine permet de stocker 18 grosses bottes carrées. « Nous chargeons la paille à chaque curage des boxes, tous les mois et demi, explique Sylvie Delpoux. Les 18 bottes nous permettent de tenir jusqu’au curage suivant. »

4 Depuis la mezzanine, il est simple de pailler les aires des veaux, mais aussi de garnir les mangeoires situées juste en dessous. Il suffit d’une fourche d’un peu d’huile de coude et la gravité fait le reste. « Nous ne faisons pas de foin pour les veaux, nous utilisons de la paille d’orge de bonne qualité pour les litières et les mangeoires », explique l’éleveuse.

5 Les nourrisseurs sont installés sous la mezzanine, en miroir, pour permettre aux éleveurs de moduler la longueur du box, qui peut ainsi passer de 10 mètres à cinq mètres par un simple mouvement des barrières. Chaque ensemble comprend un râtelier pour la paille, une mangeoire où est automatiquement délivré l’aliment qui arrive directement depuis la fabrique sans avoir à être repris manuellement et un abreuvoir. « Nous avons construit ces ensembles en parpaing, ils sont donc fermés au sol, c’est bien plus pratique pour le curage, il n’y a pas d’endroits, sinon le pied des poteaux, où on ne peut pas aller avec le tracteur et le couloir reste propre… »

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande