Aller au contenu principal

Obione : des phéromones pour le confort des bovins

Le premier analogue de synthèse de la phéromone bovine est proposé par Obione. Secure Cattle vient compléter les mesures pour la réduction du stress chez les bovins. 

Obione : des phéromones pour le confort des bovins
© Obione

Secure Cattle est le premier produit analogue de synthèse de l’apaisine, phéromone maternelle bovine. « Sécrétée lors du vêlage, elle est émise par les glandes sébacées présentes à la face interne des cuisses de la vache et joue un rôle dans l’attachement du veau à la mère ; elle facilite les relations sociales entre les animaux du troupeau », explique Obione.

Secure Cattle vient compléter les mesures pour la réduction du stress chez les bovins. Elle s’applique avec un spray à raison de 5 ml par animal sur le garrot ou entre les cornes. Sa rémanence est de quinze jours et elle est renouvelable sans contrainte (pas d’accoutumance ni de surdosage). Obione en est le distributeur exclusif.

Secure Cattle peut être utilisé en anticipation d’éléments stressants : séparation de la mère et son veau, transport, changement dans les lots, interventions collectives ou individuelles.

« Des essais ont montré une augmentation de l’ingestion et du GMQ et de l’efficacité alimentaire. Il a été observé une réduction des métrites, des dystocies, des rétentions placentaires, des comportements agressifs, des morbidités chez les veaux (troubles digestifs et respiratoires). Une action notable a été rapportée sur la qualité de la viande par maîtrise du pH et moins d’exsudation », note Obione.

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande