Aller au contenu principal

La ferme de Jalogny devient Ferm’Inov

 La ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire change de statut et ouvre ses portes à d’autres partenaires en devenant une association appelée Ferm’Inov.

 

Située entre Cluny et Charolles, la ferme dispose de 215 hectares de SAU (95 % d’herbe), de 100 vaches charolaises inscrites au Herd Book de la race et de places d’engraissement.
© C. Delisle

Durant l’année 2022, l’Institut de l’élevage s’est impliqué dans la structuration d’associations autour de deux outils expérimentaux dont la ferme de Jalogny, appartenant à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Cette nouvelle organisation vise à renforcer les synergies entre les structures de recherche et développement-conseil et les acteurs économiques des filières, pour mieux répondre aux questions des éleveurs dans des contextes spécifiques.

L’association de gestion de la ferme expérimentale de Jalogny a été créée le 4 juillet 2022 sous la dénomination Ferm’Inov. Elle est l’aboutissement de plusieurs mois de consultations et d’échanges avec l’ensemble des acteurs bovins viande des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Structurer la R&D bovine

L’ensemble des structures partenaires des deux régions vont travailler collectivement pour co-construire des programmes de R&D afin de promouvoir l’élevage bovin allaitant à l’herbe autour de pratiques efficientes et durables, de répondre aux problématiques actuelles et d’accompagner les éleveurs du bassin Nord Massif Central dans les évolutions de demain.

En plus des ses deux membres fondateurs, la Chambre d’agriculture 71 et l’Institut de l’élevage, elle réunit d’ores et déjà plus de 25 structures adhérentes.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande