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Freinage hydraulique - Les tracteurs double ligne peuvent freiner les remorques simple ligne

La Commission Européenne vient de réautoriser explicitement le freinage hydraulique des véhicules remorqués à simple ligne par les tracteurs équipés d’un système à double ligne.

Tracteur Valtra et benne Joskin
Les tracteurs à freinage double ligne hydraulique peuvent désormais freiner en toute légalité les véhicules remorqués simple ligne hydraulique.
© L. Vimond

Comme nous l'évoquions il y a quelques semaines, les tracteurs neufs équipés d'une double ligne hydraulique commercialisés depuis le 1er janvier 2025 n'étaient pas autorisés à freiner des remorques dotées d’une simple ligne, alors que cela était possible pour les tracteurs pourvus d'un système de freinage double ligne hydraulique dit intelligent mis sur le marché entre 2018 et 2024. Le dispositif intelligent reconnaît dès le branchement des prises hydrauliques de freinage s'il s'agit d'un véhicule tracté simple ou double ligne et adapte le pilotage du freinage en fonction. Dans la règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2025, l'absence de prescriptions relatives à la réception par type pour la combinaison tracteur double ligne - remorque simple ligne équivaut à une interdiction. 
 

Le double ligne intelligent autorisé sur les tracteurs neufs 

Dans un récent réglement publié le 12 juin dernier, la Commission Européenne prend conscience de l'état des lieux du parc français et du problème de compatibilité entre véhicules : elle réautorise le double ligne hydraulique intelligent sur les tracteurs neufs, en spécifiant "les exigences applicables à ces combinaisons, sous la forme de prescriptions relatives à la réception par type, pour assurer le niveau de sécurité requis."

Si cette précision réglementaire supprime un problème d'incompatibilité entre tracteurs et véhicules remorqués, d'autres demeurent. Par exemple, un tracteur simple ligne hydraulique ne peut pas aujourd'hui freiner un véhicule double ligne hydraulique.

Lire aussi : Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

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