Aller au contenu principal

Truffé d'illustrations : le livre du week-end

La dernière édition de cet ouvrage était parue en 2012. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans le monde de la truffe et les trois auteurs (deux scientifiques et un passionné à l’origine d’un écomusée consacré à ce champignon mycorhizien) s’emploient ici (4e édition donc) à montrer toutes ces évolutions. L’intérêt du monde entier pour la truffe ne se démentant pas par ailleurs, il est intéressant de faire un tour d’horizon actualisé de cette culture : des progrès ont été faits dans la compréhension de la sexualité, dans les systèmes de culture intégrant la fragilité des écosystèmes truffiers ou encore en matière de biologie générale du champignon. Le livre intègre aussi l’ouverture à la mondialisation de cette culture et l’apparition de nouveaux territoires à conquérir. Pour rendre le tout agréable à la lecture, 240 photos, tableaux et documents agrémentent les 352 pages qui composent ce livre.

« Truffe et trufficulture » est un ouvrage de Jean-Marc Olivier, Jean-Charles Savignac et Pierre Sourzat paru aux éditions Fanlac.

Prix : 36 euros

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité