Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage 2025 - Neuf innovations machinisme récompensées d'un Sommet d’Or

L’organisation des Sommets d’Or a reçu pas moins de 97 dossiers pour le palmarès des Sommets d’Or, un record. Dix d’entre eux ont reçu un Sommet d’Or tandis que trois autres ont obtenu des prix spéciaux. Voici ceux qui concernent le machinisme agricole.

<em class="placeholder">Sommets d&#039;Or 2025</em>
© L. Vimond

Krone - Le reteneur de balles sécurise le chantier de pressage dans les pentes.

<em class="placeholder">Presse à balles rondes Krone et son reteneur de balles</em>
© Krone

Les chantiers de pressage peuvent se montrer délicats dans les pentes. Lors de sa sortie, la balle doit être éjectée au moment de l’ouverture de la porte de la presse à balles rondes. Avec l’élan donné par la chute de la balle, cette dernière peut se montrer incontrôlable et dévaler la pente. Krone propose une pince hydraulique à installer en lieu et place de l’éjecteur de balles, qui vient immobiliser la balle lorsqu’elle touche au sol.

Kverneland - Le CurvePilot ajuste la largeur de travail de la faucheuse dans les virages

<em class="placeholder">Combine de fauche Kverneland</em>
© Kverneland

Proposée sur les combinaisons de fauche, la fonctionnalité CurvePilot de Kverneland contrôle automatiquement la montée et la descente des lamiers en bout de champ, et ajuste la largeur de travail en temps réel dans les courbes, en gérant le recouvrement entre les faucheuses arrière et la faucheuse frontale. Cette gestion automatisée simplifie la conduite et optimise le débit de chantier.

Amazone - Le CurveControl corrige la densité dans les courbes

<em class="placeholder">Pulvérisateur Amazone et tracteur Massey Ferguson</em>
© Amazone

Du semis à la fertilisation, le système CurveControl d’Amazone module le dosage sur toute la largeur de l’outil, afin de réduire les sous-dosages à l’extérieur du virage et les surdosages à l’intérieur du virage. Cela s’effectue sur les moteurs électriques des doseurs de semoir monograine, sur le pilotage des buses sur un pulvé ou sur le point de chute, l’ouverture des trappes et la vitesse de rotation des disques sur les épandeurs d’engrais.

Kubota - Le TIM réduit les manipulations

<em class="placeholder">Epandeur d&#039;engrais et tracteur Kubota</em>
© Kubota

Protocole Isobus, le TIM (Tractor Implement Management) est une communication bidirectionnelle entre le tracteur et l’outil qui permet à ce dernier de piloter un certain nombre de fonctions du tracteur. Sur la presse Kubota, équipée du timon articulé, aux multiples actions déjà gérées par le TIM, s’ajoute le pilotage de la position sur l’andain, afin d’optimiser le chargement gauche-droite de la chambre de pressage. En cas de bourrage imminent, il arrête le tracteur et sa prise de force, afin d’éviter le bourrage. Sur l'épandeur d'engrais DSX-W GeoSpread, la fonctionnalité TIM Spreader contrôle trois nouvelles fonctions en plus du débit et de la largeur de travail : la hauteur d'épandage, le régime de rotation des disques et l'inclinaison, qui étaient jusque-là réglées manuellement. 

Dieci - Une transmission à variation continue sur les chargeurs télescopiques Power X2

<em class="placeholder">Chargeur télescopique Dieci Agri Max Power X2</em>
© Dieci

Composée de trois modèles de 5 à 6,5 t et d’une hauteur de levage de 7,70 à 8,60 m, la gamme de chargeurs télescopiques Agri Max Power X2 de Dieci dispose d’une vraie transmission à variation continue hydromécanique, leur permettant d’atteindre la vitesse de 50 km/h et de tracter 30 t.

Agritubel-Rototec - Le Qualiflow HDV régule le débit

<em class="placeholder">Flotteur Quliflow HDV d&#039;Agritubel</em>
© Agritubel

Le boîtier flotteur inox Variflow HDV d’Agritubel assure un débit réglable de 30, 50 ou 90 l/min à 3 bars, mais aussi à basse pression (moins de 1 bar), via un système de butée de fin de course. Le réglage du niveau d’eau se fait sans outil, en positionnant le flotteur sur un bras cranté avec un axe à déplacer. Le verrouillage manuel de l’arrivée d’eau s’effectue via un levier supérieur, accessible sur le dessus (mais par pour les animaux), sans démonter le capot inox de protection, facilitant la maintenance et le contrôle.

Prix bien-être animal

ID Group - Une IA pour étudier le bien-être des animaux

<em class="placeholder">Système d&#039;analyse comportementale des bovins ID Group</em>
© ID Group

Vet Vision AI est une solution développée par les vétérinaires s’appuyant sur une caméra timelapse prenant des photos à intervalles réguliers pendant deux à trois semaines. Les images sont ensuite transmises aux équipes d’ID Group, afin d’être compilées et analysées par une intelligence artificielle, qui va déterminer le niveau de bien-être des animaux en fonction de leur comportement et mettre en évidence les causes de gêne ou de mal-être (inconfort du couchage, boiteries, difficultés de circulation…). Un rapport d’analyse complet est ensuite réalisé, détaillant les comportements observés, ainsi que les préconisations permettant d’améliorer le bien-être général du troupeau.

Prix vert

DeLaval - Récycler les manchons et tuyaux en caoutchouc

Procédure de recyclage des manchons trayeurs DeLaval

Depuis fin 2024, DeLaval France propose à ses éleveurs de récupérer gratuitement leurs manchons de traite et tuyaux usagés en caoutchouc pour leur donner une seconde vie. Ils sont triés et entreposés dans des bigbags, avant d’être collectés et revalorisés par Aliapur.

Prix de l’astuce

Hustler Equipment Europe - Atteler sans quitter le siège

<em class="placeholder">Système d&#039;attelage rapide Hustler Equipment</em>
© Hustler Equipment Europe

Le Néo-Zélandais Hustler Equipment propose le SwiftHitch, un bâti s’accrochant sur le relevage trois points. En jouant avec le relevage, le conducteur peut atteler les véhicules remorqués jusqu’à 15 t, en verrouillant de manière automatique. Actionnée depuis la cabine, une corde permet d’escamoter le verrouillage pour dételer depuis la cabine.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme…

Publicité