Ropa - Une planteuse de pommes de terre à godets baptisée Leguan
Ropa poursuit son développement dans le domaine de la pomme de terre, avec les planteuses Leguan.
Ropa poursuit son développement dans le domaine de la pomme de terre, avec les planteuses Leguan.
On connaissait la planteuse Gecko, pour les pommes de terre germées. Ropa s’attaque désormais au gros du marché avec les planteuses à godets Leguan (ce qui signifie Iguane en français). Ce combiné se compose d’une fraise intégrée, dont l’entraînement central et le tube du rotor sont signés Alpego, tandis que les dents en acier dur proviennent du constructeur allemand. Ce mécanisme d’entraînement laisse une petite bande non travaillée de 4-5 cm en position centrale, ce qui n’est pas préjudiciable puisque correspondant à l’entre-buttes. Il présente les avantages de ne pas avoir de boîtiers de transfert sur les côtés, qui peuvent taper dans les buttes déjà formées, d’exercer le même effort de chaque côté du rotor et de rester dans un gabarit hors tout de 3 m, pour cette planteuse quatre rangs de 75 cm.
Dosage électrique de la densité de plantation
La gestion de la profondeur de travail s’appuie sur un rouleau caoutchouc à l’avant, ainsi que sur deux capteurs à ultrasons et les capes arrière. Ces capteurs pilotent la profondeur de plantation de chaque côté, pour une levée homogène.
Alimentés en 48 V par une petite génératrice, des servomoteurs électriques animent les chaînes de godets. Ropa a fait le choix de l’électrique pour sa plus grande constance de régime par rapport à l’hydraulique.
Pour éviter les doublons, les godets, ravitaillés par une trémie de deux tonnes de capacité, proposent un système de vibration, dont l’intensité est contrôlée par des capteurs de manques et de doublons. La densité de plantation est pilotée à l’aide d’un radar, d’une prise d’information de vitesse sur le tracteur ou d’une antenne GPS.
Pilotage Isobus
Avec son porte-à-faux limité à 3 m, la Leguan offre la possibilité de démonter les capes en inox recouvertes d’une plaque de polyuréthane pour planter dans les conditions extrêmes.
Le terminal Isobus autorise la coupure de sections, notamment pour les passages de roues de pulvé, mais aussi la modulation de doses en augmentant la densité des rangs jouxtant les passages de pulvé.
En option, la planteuse Leguan reçoit des microgranulateurs, un système de protection anti-érosion (microbarrages) ou encore des efface-traces.
Ropa prévoit la commercialisation de pré-séries pour la saison 2026, avant un lancement à grande échelle l’année suivante. Le constructeur prévoit également d’étoffer sa gamme avec un modèle quatre rangs en buttes de 90 cm et un modèle traîné.