Aller au contenu principal

Pöttinger - Un andaineur quadrirotor économique

Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors plus économique.

Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors économique, le Top VT 12540 C.
Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors économique, le Top VT 12540 C.
© Pöttinger

Le constructeur autrichien Pöttinger complète son offre d’andaineurs à quatre rotors avec le modèle Top VT 12540 C. Montés sur suspension cardanique (hydraulique à l’avant, mécanique à l’arrière), les quatre rotors travaillent sur une largeur de 8 à 12,50 m et réalisent des andains de 1,20 à 2 m. Remplaçant le modèle Top 1252 C, il s’en distingue par un entraînement mécanique des quatre rotors (hydraulique à l’avant sur le précédent modèle), ces derniers disposant de 12 bras à l’avant, contre 13 bras à l’arrière. Cette configuration permet de réduire le coût de l’appareil. Le suivi du sol de chaque rotor s’appuie sur quatre (ou cinq) roues, auxquelles peut s’ajouter une roue Multitast en amont des dents. Cette roue est proposée soit avec un réglage manuel individuel, soit avec un ajustement automatique combiné au réglage de hauteur de ratissage. Le relevage et l’abaissement de tous les rotors s’effectuent à l’aide d’un distributeur double effet. Grâce aux vannes séquentielles, les rotors avant se lèvent et s’abaissent toujours en premier. Pouvant se faire séparément ou simultanément, le réglage de la hauteur des rotors avant est piloté depuis le terminal Basic Control, tandis que celui de la largeur de travail est géré conjointement avec un distributeur.

Au transport, le Top VT 12540 conserve une hauteur en dessous de 4 m, sans ôter de bras.

 

 
L'andaineur Top 12540 C de Pöttinger propose un entraînement mécanique des quatre rotors.
L'andaineur Top 12540 C de Pöttinger propose un entraînement mécanique des quatre rotors. © Pöttinger

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité