Pöttinger - L'andaineur quadrirotor s'automatise
Pöttinger décline une version plus automatisée de son andaineur à quatre rotors.
Pöttinger décline une version plus automatisée de son andaineur à quatre rotors.



[Mise à jour 02/07/2025]
Le constructeur autrichien Pöttinger complète son offre d’andaineurs à quatre rotors avec le modèle Top VT 12540 C. Montés sur suspension cardanique (hydraulique à l’avant, mécanique à l’arrière), les quatre rotors travaillent sur une largeur de 8 à 12,50 m et réalisent des andains de 1,20 à 2 m. Remplaçant le modèle Top 1252 C, il s’en distingue par un entraînement mécanique des quatre rotors (hydraulique à l’avant sur le précédent modèle), ces derniers disposant de 12 bras à l’avant, contre 13 bras à l’arrière. Cette configuration permet de réduire le coût de l’appareil. Le suivi du sol de chaque rotor s’appuie sur quatre (ou cinq) roues, auxquelles peut s’ajouter une roue Multitast en amont des dents. Cette roue est proposée soit avec un réglage manuel individuel, soit avec un ajustement automatique combiné au réglage de hauteur de ratissage. Le relevage et l’abaissement de tous les rotors s’effectuent à l’aide d’un distributeur double effet. Grâce aux vannes séquentielles, les rotors avant se lèvent et s’abaissent toujours en premier. Pouvant se faire séparément ou simultanément, le réglage de la hauteur des rotors avant est piloté depuis le terminal Basic Control, tandis que celui de la largeur de travail est géré conjointement avec un distributeur.
Au transport, le Top VT 12540 conserve une hauteur en dessous de 4 m, sans ôter de bras.
L'option Profiline automatise la gestion des rotors
Pöttinger propose pour la prochaine saison une option baptisée Profiline, qui facilite le pilotage des quatre rotors. Cette option permet de relever individuellement chaque rotor depuis l'écran tactile. Lorsqu'un rotor avant est relevé ou abaissé, le rotor arrière correspondant suit dès qu'il atteint le même point.
Les andaineurs Profiline disposent de série de la coupure de tronçons : les rotors peuvent être relevés et abaissés individuellement et automatiquement en bout de champ, en fonction de la position GPS.

Dans les virages, le contrôle du chevauchement déplace automatiquement le rotor avant vers l'intérieur du virage, afin d'assurer un chevauchement suffisant avec le rotor arrière. Le rotor reprend sa place une fois la courbe passée.
Enfin, le passage du mode champ au mode transport s'effectue avec un seul bouton qui pilote tous les mouvements.
L'option Profiline nécessite un tracteur doté d'un système hydraulique load sensing ou une prise de force. Il est piloté depuis le terminal Isobus du tracteur ou d'un autre terminal de commande tel que le CCI 1200, l'Expert 75 ou le Power Control.
