Aller au contenu principal

Pöttinger fête son 150ème anniversaire

L'année 2021 marque le 150ème anniversaire de l'entreprise familiale autrichienne. 

Pöttinger 150 ans Réussir Machinisme

C'est en 1871 à Grieskirchen, une petite ville en Autriche d'à peine 2 300 âmes, que Franz Pöttinger débute son activité de constructeur de machines agricoles. Egalement serrurier et horloger à ses heures - on lui doit l'horloge du clocher de cette petite ville - Franz Pöttinger se lance dans la fabrication d'un hache-paille, qu'il brevettera en 1875. En 1909, il cède son entreprise à son fils Aloïs. L'entreprise emploie alors une petite dizaine de personnes. Elle fabrique des moulins et des presses à fruits, des moulins à farine et à son, des scies circulaires, des machines à aiguiser, ainsi que des ensileuses à fourrages en série. En 1938, ses trois fils Heinz, Aloïs et Hans ont tous intégré l'entreprise en temps qu'apprenti mécanicien, serrurier mécanicien et marchand d'électricité. L'année suivante, Aloïs père reprend une fonderie. Après guerre, l'entreprise se modernise, rénovant la fonderie qui fonctionne sans relâche. Une nouvelle halle est construite pour les râteaux-faneurs mis sur le marché en 1949. L'année 1951 marque le début de la production de chargeuses à foin. A l'étroit, la société Pöttinger se voit obligée de construire une nouvelle usine en 1960 aux portes du village et continue d'étoffer son offre en matériels de fauche et de fenaison. 

La première remorque autochargeuse voit le jour en 1963 et deviendra le best-seller de la marque. 1000 unités seront vendues dès la première année. En parallèle de l'ensileuse à maïs Mex à volant hacheur, Pöttinger travaille sur la première remorque ensileuse autochargeuse qui verra le jour en 1972. Plus de 800 employés travaillent à cet époque.

En 1975, l'Autrichien achète une usine bavaroise de charrues (Bayerischen Pflugfabirk) et marque l'entrée sur le marché allemand et celui du travail du sol. Outre les charrues, Pöttinger construit des cultivateurs et des herses rotatives et se lance dans le semis avec le rachat en 2001 de l'usine de Rabe à Berdung. 

Aux commandes de l'entreprise familiale depuis 1991, Klaus et Heinz Pöttinger, la quatrième génération, sont à la tête d'une entreprise qui dégage un chiffre d'affaires de plus de 360 millions d'euros et emploie 1 900 collaborateurs de 33 nationalités différentes, en Autriche et dans les 16 filiales. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité