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Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricoles en vigueur depuis le 1er janvier pourrait avoir l'effet inverse de celui souhaité.  

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Destinée à réduire l'accidentologie des véhicules agricoles, la nouvelle règlementation sur le freinage soulève de graves propblèmes de compatibilité entre les véhicules.
© L. Vimond

Inscrite au calendrier depuis 2016 pour une mise en place en 2022, puis reportée au 1er janvier 2025, la nouvelle règlementation sur le freinage a pour objectif d’accroître la sécurité des convois agricoles. Les systèmes à double ligne, qu’ils soient hydrauliques ou pneumatiques, garantissent une puissance de freinage proportionnelle à la charge. Ils réduisent les distances d’arrêt, diminuant ainsi le risque de collision avec d’autres véhicules, piétons ou obstacles. Ils assurent aussi un freinage d’urgence sécurisé des véhicules remorqués en cas de rupture d’attelage. 

Les tracteurs à simple ligne incompatibles avec les remorques à double ligne 

"Mais la situation pourrait au final avoir l'effet inverse de celui escompté", regrette Olivier Le Flohic, directeur commercial de New Holland. En cause, l'incompatibilité entre les tracteurs équipés d’un système de freinage à simple ligne hydraulique d'avant 2018, avec les véhicules remorqués à double ligne hydraulique d'après 2024. L’incompatibilité existe également entre les tracteurs dotés de freins à double ligne hydraulique de 2025 (et après) avec les véhicules remorqués d'avant 2025.  

De réels problèmes de sécurité routière

L'absence de compatibilité des circuits de freinage entre le parc ancien et le parc très récent pose ainsi des réels problèmes de sécurité routière. Et depuis le 1er janvier 2025, la situation est encore pire. En effet, les tracteurs à double ligne hydraulique produits entre 2018 et 2024 disposent pour la plupart d'un système de freinage dit intelligent. Ce système reconnaît automatiquement s'il s'agit d'un véhicule remorqué à simple ligne ou à double ligne et adapte le pilotage du freinage en fonction. Depuis le 1er janvier 2025, cette solution intelligente n'est plus autorisée. La profession est en attente d’une modification du règlement européen qui devrait de nouveau l’autoriser.

Un kit pour rendre compatible les technologies de freinage 

Tracteur Deutz-Fahr et benne Gilibert
L'incompatibilité entre les dispositifs de freinage des parces anciens et récents conduit bon nombre d'agriculteurs à prendre des risques et à tracter sans brancher les freins de l'outil.

Face à cette situation inacceptable, Axema, le syndicat des constructeurs et importateurs de machines agricoles, milite pour l'homologation d'un dispositif permettant à un tracteur simple ligne de pouvoir freiner un véhicule remorqué à double ligne hydraulique... et se heurte à des murs. Le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire renvoie la balle vers le ministère des Transports. Ce dernier répond “ne pas savoir homologuer une telle solution et, dans tous les cas, le véhicule équipé du kit devra faire l'objet d'une réception en bonne et due forme", explique Laurent de Buyer, directeur général d’Axema. Une démarche que les constructeurs sont prêts à envisager sur les matériels neufs, mais qui oblige les agriculteurs à réaliser une réception à titre isolé pour les matériels déjà en service. Il est fort probable qu'aucun agriculteur n'effectuera cette démarche, au regard du calendrier déjà très chargé des Dreal et surtout du coût que cela occasionnerait.

Conduire en prenant des risques 

Malgré l'absence de solutions techniques et réglementaires, les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles ne vont pas s'empêcher de travailler avec leur matériel. S'ensuivent des initiatives d'accoupler des matériels incompatibles entre eux. "Nous enregistrons déjà plusieurs cas de véhicules qui ont pris feu, parce que leurs freins se sont bloqués et ont échauffé les pneus", s'alarme Laurent de Buyer. Et dans la majorité des cas, les véhicules remorqués ne sont tout simplement pas freinés, avec les risques que cela implique.  

Le montage de deux doubles lignes sollicité par le marché français 

Tracteur John Deere et remorque à tapis Joskin Drakkar.
Les tractoristes français militent pour l'autorisation du montage d'un double freinage double ligne (pneumatique et hydraulique).

Les tractoristes témoignent d’une forte demande des utilisateurs et concessionnaires de pouvoir monter sur les tracteurs déjà en service des kits de freinage doubles lignes pneumatiques. Une façon de répondre aux problèmes de compatibilité entre véhicules à freinage pneumatique. Ce pourrait être une manière d'accélérer la transition vers le freinage pneumatique largement adopté dans une grande partie des marchés européens. Mais cette démarche demande elle-aussi une mise à jour de l’homologation du tracteur, qui est difficilement supportable par l’agriculteur ou le concessionnaire. Là aussi, le ministère français des Transports a été interpellé, mais n’a jusqu’alors pas donné suite à une demande de simplification administrative.  

 

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