Aller au contenu principal

Manurob - Le robot de manutention Loadix entre en phase commerciale

Le robot de manutention Loadix est désormais proposé à la vente et à la location.

<em class="placeholder">Robot de manutention Loadix de Manurob.</em>
Le robot de manutention Manurob Loadix entre dans sa phase commerciale.
© L. Vimond

Dévoilé au dernier Sima en 2022, le robot de manutention Loadix de la startup Manurob était exposé au salon Eurotier 2024, marquant le début de la phase de commercialisation. Avec ses 10 000 méthaniseurs, le public allemand constitue en effet une cible privilégiée pour cet engin de manutention automatisé. Les premiers clients ont fait le choix de la location sur six mois, afin de prendre en main progressivement l’outil. Le contrat de location est indexé sur un tonnage effectué quotidiennement et prévoit la possibilité de rachat du robot à l’issue de la location. Mais la startup bretonne ne s’interdit rien et envisage toute forme de location (longue durée, etc.) et bien sûr la vente. Le prix annoncé est de 359 000 euros et comprend deux accessoires, la station de charge Manurob Box, les bornes wifi indispensables à la bonne circulation de l’outil, mais ne comprend pas les frais d’installation (5 000 à 7 000 euros, selon les configurations). Si le prix peut paraître prohibitif au premier abord, Manurob assure que le coût de revient à la tonne chargée est identique à une configuration classique tracteur et chargeur.

Si le premier usage cible du robot est la méthanisation, Manurob envisage dans un second temps son utilisation pour l’alimentation animale, par exemple en complément du robot d’alimentation, en lieu et place d’une grande partie de la cuisine, et le curage des bâtiments dans un troisième temps.

La startup bretonne a également réfléchi à la seconde vie du robot, lorsqu’il sera repris à l’éleveur, qui pourra, selon son état, être revendu tel quel ou reconditionné.

Manurob, une des quatre marques de M-extend

 

 
<em class="placeholder">Les quatre marques (MX, Farmanip, Mach Connectors et Manurob) du groupe M-Extend</em>
Détenu par la famille Mailleux, M-Extend comprend désormais quatre marques. © M-Extend

Il y a trois ans, le groupe familial M-Extend détenu par la famille Mailleux était refondu autour de trois marques : MX, Manip et Mach Connectors (multi-connexions électrohydrauliques instantanées). Depuis, Manip a disparu et d’autres marques sont apparues. M-Extend s’articule désormais autour de quatre marques : MX, Mach Connectors (qui dispose d’une nouvelle identité visuelle), Farmanip (vente de chargeurs et d’outils en ligne) et Manurob.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité