Aller au contenu principal

Trimble rachète la startup française Bilberry

Le spécialiste américain de l'agriculture de précision Trimble acquiert la startup française Bilberry spécialisée dans la pulvérisation ultra-localisée.

Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
© Trimble/Bilberry

Trimble a annoncé l'acquisition de la startup française Bilberry, spécialisée dans les systèmes de pulvérisation sélective. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Par cette acquisition, Trimble enrichit son savoir-faire en termes de pulvérisation sélective, dans un contexte sociétal pressant vers une diminution drastique des produits phytosanitaires : la solution développée par Bilberry permet de réduire ces intrants jusqu'à 80 %. Fondée en 2016 par Guillaume Jourdain, Hugo Serrat et Jules Beguerie, Bilberry est un pionnier dans l'application de la technologie d'intelligence artificielle qui identifie une grande variété d'espèces de mauvaises herbes en temps réel pour un large éventail de cultures. 

Cette solution enrichit le catalogue de Trimble, qui dispose depuis de nombreuses années du Weedseeker, qui identifie la végétation sur fond de sol nu (vert sur brun) et active de manière non distincte la pulvérisation partout où il y a de la végétation. Grâce à son intelligence artificielle, le système de Biberry permet aux pulvérisateurs d'être modernisés pour appliquer l'herbicide uniquement sur les mauvaises herbes sur un fond de culture (vert sur vert), plutôt que de pulvériser une culture entière ou un sol nu. Il permet également aux agriculteurs de visualiser leurs cultures sur une carte de densité des mauvaises herbes, afin de suivre l'évolution des zones infestées.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Tracteurs : l’électrique prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
De gauche à droite, Patrick Petit, président de SV-Pro, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy, associé des Ets Giacomel depuis 2007, et Fabien Billault, directeur général de SV-Pro.
Réseau John Deere - Giacomel repris par SV-Pro
Le rachat des Ets Giacomel par le concessionnaire John Deere SV-Pro a été officialisé le 1er novembre 2022.
Publicité