Aller au contenu principal

Trimble rachète la startup française Bilberry

Le spécialiste américain de l'agriculture de précision Trimble acquiert la startup française Bilberry spécialisée dans la pulvérisation ultra-localisée.

Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
Trimble vient d'acheter la startup française Bilberry.
© Trimble/Bilberry

Trimble a annoncé l'acquisition de la startup française Bilberry, spécialisée dans les systèmes de pulvérisation sélective. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Par cette acquisition, Trimble enrichit son savoir-faire en termes de pulvérisation sélective, dans un contexte sociétal pressant vers une diminution drastique des produits phytosanitaires : la solution développée par Bilberry permet de réduire ces intrants jusqu'à 80 %. Fondée en 2016 par Guillaume Jourdain, Hugo Serrat et Jules Beguerie, Bilberry est un pionnier dans l'application de la technologie d'intelligence artificielle qui identifie une grande variété d'espèces de mauvaises herbes en temps réel pour un large éventail de cultures. 

Cette solution enrichit le catalogue de Trimble, qui dispose depuis de nombreuses années du Weedseeker, qui identifie la végétation sur fond de sol nu (vert sur brun) et active de manière non distincte la pulvérisation partout où il y a de la végétation. Grâce à son intelligence artificielle, le système de Biberry permet aux pulvérisateurs d'être modernisés pour appliquer l'herbicide uniquement sur les mauvaises herbes sur un fond de culture (vert sur vert), plutôt que de pulvériser une culture entière ou un sol nu. Il permet également aux agriculteurs de visualiser leurs cultures sur une carte de densité des mauvaises herbes, afin de suivre l'évolution des zones infestées.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité