Aller au contenu principal

Stellantis - Les fourgonnettes Berlingo, Partner et Combo en version électrique

Le groupe Stellantis, issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, poursuit son offensive sur le marché des véhicules utilitaires électriques avec un modèle compact décliné sous trois marques : le Citroën ë-Berlingo Van, le Peugeot e-Partner et l'Opel Combo-e.

Le Kangoo ZE de Renault, leader incontesté sur le marché de la fourgonnette électrique, aura désormais de sérieux concurrents avec les trois nouveaux modèles du groupe Stellantis. Ce n'est pas une première pour Citroën et Peugeot qui disposaient déjà à leur catalogue d'une version électrique des Berlingo et Partner. Mais cette nouvelle génération offre de bien meilleures performances, notamment en termes d'autonomie, le principal point faible des anciens modèles. Pour Opel, en revanche, le Combo-e est la première déclinaison électrique de son utilitaire.

Comme pour les versions thermiques, le Citroën ë-Berlingo Van, le Peugeot e-Partner et l'Opel Combo-e partagent la même plateforme, avec pour seuls signes distinctifs, le design de la face avant, et uniquement pour le e-Partner, une planche de bord spécifique. Commercialisés en deux longueurs (standard de 4,40 mètres et "long" de 4,75 mètres) et en deux carrosseries (3 places "fourgon" et 5 places "cabine approfondie"), ces véhicules reprennent la batterie de 50 kWh et le moteur électrique de 136 ch (100 kW), une solution déjà largement utilisée sur les voitures de tourisme chez Peugeot, Citroën, DS et Opel. Trois modes de conduite sont proposés : Normal, Eco et Power, auxquels correspondent une puissance limitée à 60, 80 et 100 kW.

La batterie, garantie 8 ans ou 160 000 km, affiche une autonomie de 275 km. Le temps de recharge complète de 15 h sur une prise 16 A renforcée, peut être ramené à 5 h en utilisant une Wall Box 11 kW en triphasé.

Ces utilitaires affichent une charge utile de 800 kg pour la version courte et 750 kg pour la version longue. Le surpoids lié à la batterie ne permet pas d'atteindre les 1 000 kg, comme sur les modèles thermiques.

Fabriquées dans l'usine espagnole de Vigo, ces trois fourgonnettes seront disponibles à partir du second semestre 2021. A noter également que le Toyota Proace City, fabriqué sur les mêmes chaînes, arrivera également en version électrique à l'automne.

A lire aussi : La montée en puissance des utilitaires électriques

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt, Same et Deutz-Fahr sur un podium suite à l&#039;enquête ISC européenne</em>
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens

L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same…

<em class="placeholder">Photos de tracteurs agricoles équipés d&#039;un moteur FPT.</em>
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne

Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité