Aller au contenu principal

Stellantis - Les fourgonnettes Berlingo, Partner et Combo en version électrique

Le groupe Stellantis, issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, poursuit son offensive sur le marché des véhicules utilitaires électriques avec un modèle compact décliné sous trois marques : le Citroën ë-Berlingo Van, le Peugeot e-Partner et l'Opel Combo-e.

Le Kangoo ZE de Renault, leader incontesté sur le marché de la fourgonnette électrique, aura désormais de sérieux concurrents avec les trois nouveaux modèles du groupe Stellantis. Ce n'est pas une première pour Citroën et Peugeot qui disposaient déjà à leur catalogue d'une version électrique des Berlingo et Partner. Mais cette nouvelle génération offre de bien meilleures performances, notamment en termes d'autonomie, le principal point faible des anciens modèles. Pour Opel, en revanche, le Combo-e est la première déclinaison électrique de son utilitaire.

Comme pour les versions thermiques, le Citroën ë-Berlingo Van, le Peugeot e-Partner et l'Opel Combo-e partagent la même plateforme, avec pour seuls signes distinctifs, le design de la face avant, et uniquement pour le e-Partner, une planche de bord spécifique. Commercialisés en deux longueurs (standard de 4,40 mètres et "long" de 4,75 mètres) et en deux carrosseries (3 places "fourgon" et 5 places "cabine approfondie"), ces véhicules reprennent la batterie de 50 kWh et le moteur électrique de 136 ch (100 kW), une solution déjà largement utilisée sur les voitures de tourisme chez Peugeot, Citroën, DS et Opel. Trois modes de conduite sont proposés : Normal, Eco et Power, auxquels correspondent une puissance limitée à 60, 80 et 100 kW.

La batterie, garantie 8 ans ou 160 000 km, affiche une autonomie de 275 km. Le temps de recharge complète de 15 h sur une prise 16 A renforcée, peut être ramené à 5 h en utilisant une Wall Box 11 kW en triphasé.

Ces utilitaires affichent une charge utile de 800 kg pour la version courte et 750 kg pour la version longue. Le surpoids lié à la batterie ne permet pas d'atteindre les 1 000 kg, comme sur les modèles thermiques.

Fabriquées dans l'usine espagnole de Vigo, ces trois fourgonnettes seront disponibles à partir du second semestre 2021. A noter également que le Toyota Proace City, fabriqué sur les mêmes chaînes, arrivera également en version électrique à l'automne.

A lire aussi : La montée en puissance des utilitaires électriques

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité