Aller au contenu principal

[VIDEO] - Fendt - Le tracteur électrique e100 Vario gagne en performances

Toujours en phase de développement, l'e100 Vario de Fendt accumule les heures de travail et se perfectionne. Première prise en main de ce prototype.

Depuis sa première présentation il y a trois ans par Fendt, le prototype de tracteur électrique e100 Vario a accumulé les heures de travail. Ses performances semblent avoir été validées pour des usages intensifs, aussi bien pour des outils animés mécaniquement ou hydrauliquement, que pour des appareils à entraînement électrique. Le concept général est resté le même, à savoir un modèle du marché sur lequel ont été retirés réservoir et moteur thermique, pour les remplacer par des batteries et un moteur électrique. C'est notamment sur ces batteries que Fendt porte son attention. Différentes technologies sont testées au champ et en laboratoire de manière intensive. Le système de gestion thermique a également été repensé, afin d'avoir une montée rapide en température l'hiver et un refroidissement efficace en été : en parallèle, il gère aussi la température en cabine. 

La nervosité de l'électrique

Nous avons pu le prendre en main attelé à une balayeuse frontale. Le bruit de la motorisation électrique reste discret. On est surpris par la nervosité du tracteur dès que l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. Fendt assure cependant que le comportement du prototype copie parfaitement celui de son équivalent thermique.  

Une fois la balayeuse enclenchée, l'absence de moteur thermique laisse place aux bruits de roulement et de la balayeuse, sur fond d'un sifflement lié à la motorisation électrique. L'essai, de courte durée, n'aura malheureusement pas permis de tester l'autonomie du tracteur.  

Il faudra encore être patient avant une commercialisation, annoncée au plus tôt en 2024, avant une seconde génération pour laquelle l'électricité sera beaucoup plus présente et la conception plus éloignée d'un tracteur thermique actuel. 

Les plus lus

Claas Jaguar 990 Terra Trac Réussir Machinisme
[VIDEO] - L'ensileuse Jaguar 990 Terra Trac à l'oeuvre dans la Manche et le nouveau bec Orbis 900
Nous sommes allés découvrir le fer de lance de l'offre en ensileuses du constructeur Claas.
Fendt 200 VFP Vario Réussir machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les tracteurs spécialisés intègrent une cabine FendtOne à quatre montants
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés Fendt 200 VFP Vario débarque. Au programme : un nouveau look, une nouvelle cabine…
Tracteur Fendt 200 Vario Réussir Machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les tracteurs 200 Vario gagnent en technologies
Autrefois tracteur simple, compact et économique, le 200 Vario change de style et rejoint ses grands-frères en termes de…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
[Exclusif] – Les images de l’ensileuse Rostselmash en action
Dévoilée au salon Agritechnica en novembre 2019, la nouvelle génération d’ensileuses automotrices Rostselmash RSM F…
Massey Ferguson MF 7360 AL4 Réussir Machinisme
[VIDEO] - Massey Ferguson - Une nouvelle moissonneuse-batteuse pour les fortes pentes
Massey Ferguson étoffe son offre en moissonneuses-batteuses avec la MF 7360 AL4 pour les fortes pentes.
New Holland T5 H2 Dual Power Réussir Machinisme
[VIDEO] - Un tracteur hybride diesel-hydrogène
Aux Pays-Bas, le tracteur New Holland T5.140 H2 Dual Power dispose d'une double carburation diesel-hydrogène. 
Publicité