Aller au contenu principal

[VIDEO] - Fendt - Le tracteur électrique e100 Vario gagne en performances

Toujours en phase de développement, l'e100 Vario de Fendt accumule les heures de travail et se perfectionne. Première prise en main de ce prototype.

Depuis sa première présentation il y a trois ans par Fendt, le prototype de tracteur électrique e100 Vario a accumulé les heures de travail. Ses performances semblent avoir été validées pour des usages intensifs, aussi bien pour des outils animés mécaniquement ou hydrauliquement, que pour des appareils à entraînement électrique. Le concept général est resté le même, à savoir un modèle du marché sur lequel ont été retirés réservoir et moteur thermique, pour les remplacer par des batteries et un moteur électrique. C'est notamment sur ces batteries que Fendt porte son attention. Différentes technologies sont testées au champ et en laboratoire de manière intensive. Le système de gestion thermique a également été repensé, afin d'avoir une montée rapide en température l'hiver et un refroidissement efficace en été : en parallèle, il gère aussi la température en cabine. 

La nervosité de l'électrique

Nous avons pu le prendre en main attelé à une balayeuse frontale. Le bruit de la motorisation électrique reste discret. On est surpris par la nervosité du tracteur dès que l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. Fendt assure cependant que le comportement du prototype copie parfaitement celui de son équivalent thermique.  

Une fois la balayeuse enclenchée, l'absence de moteur thermique laisse place aux bruits de roulement et de la balayeuse, sur fond d'un sifflement lié à la motorisation électrique. L'essai, de courte durée, n'aura malheureusement pas permis de tester l'autonomie du tracteur.  

Il faudra encore être patient avant une commercialisation, annoncée au plus tôt en 2024, avant une seconde génération pour laquelle l'électricité sera beaucoup plus présente et la conception plus éloignée d'un tracteur thermique actuel. 

Les plus lus

Vignette
Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Publicité