Aller au contenu principal

[VIDEO] - Fendt - Le tracteur électrique e100 Vario gagne en performances

Toujours en phase de développement, l'e100 Vario de Fendt accumule les heures de travail et se perfectionne. Première prise en main de ce prototype.

Depuis sa première présentation il y a trois ans par Fendt, le prototype de tracteur électrique e100 Vario a accumulé les heures de travail. Ses performances semblent avoir été validées pour des usages intensifs, aussi bien pour des outils animés mécaniquement ou hydrauliquement, que pour des appareils à entraînement électrique. Le concept général est resté le même, à savoir un modèle du marché sur lequel ont été retirés réservoir et moteur thermique, pour les remplacer par des batteries et un moteur électrique. C'est notamment sur ces batteries que Fendt porte son attention. Différentes technologies sont testées au champ et en laboratoire de manière intensive. Le système de gestion thermique a également été repensé, afin d'avoir une montée rapide en température l'hiver et un refroidissement efficace en été : en parallèle, il gère aussi la température en cabine. 

La nervosité de l'électrique

Nous avons pu le prendre en main attelé à une balayeuse frontale. Le bruit de la motorisation électrique reste discret. On est surpris par la nervosité du tracteur dès que l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. Fendt assure cependant que le comportement du prototype copie parfaitement celui de son équivalent thermique.  

Une fois la balayeuse enclenchée, l'absence de moteur thermique laisse place aux bruits de roulement et de la balayeuse, sur fond d'un sifflement lié à la motorisation électrique. L'essai, de courte durée, n'aura malheureusement pas permis de tester l'autonomie du tracteur.  

Il faudra encore être patient avant une commercialisation, annoncée au plus tôt en 2024, avant une seconde génération pour laquelle l'électricité sera beaucoup plus présente et la conception plus éloignée d'un tracteur thermique actuel. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

<em class="placeholder">Lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand</em>
Lenormand - Une lame à ensilage lestée de billes d’acier pour mieux grimper sur les tas

La lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand peut être lestée de 910 kg de microbilles en acier.

<em class="placeholder">Ensileuse Claas Jaguar série 1000 à l&#039;ensilage de maïs</em>
Claas - Un débit de 500 tonnes de maïs par heure avec les ensileuses Jaguar 1000

Développant de 850 à 1 110 ch, les ensileuses automotrices Claas Jaguar de la nouvelle série 1000 bénéficient d’un canal…

<em class="placeholder">Lame à ensilage avec rotor de répartition Fliegl</em>
Fliegl - Une lame à ensilage avec rotor de répartition
Fliegl propose une lame à ensilage animée.
Publicité