[ESSAI] Fendt 936 Vario « Un tracteur à la hauteur de sa réputation »
Mathieu Ondet, agriculteur à Manthelan en Indre-et-Loire, nous livre son analyse à l’issue d’une semaine aux commandes du Fendt 936 Vario de 355 chevaux.
La sixième génération de tracteurs 900 Vario s’inspire largement de ses grands frères 1000 Vario, tant sur le plan du design que des composants techniques, reprenant la même cabine, la transmission Vario Drive (TA 300) et un nouveau moteur Man. Offrant une cylindrée de 9 l, ce dernier se caractérise par son fonctionnement à bas régime avec, pour le modèle essayé, une plage de puissance constante de 1 450 à 1 720 tr/min, son régime maxi. Ce moteur équipé d’un turbo à géométrie variable combine DOC, FAP et SCR pour passer la norme Stage V. Il fait en revanche l’impasse sur l’EGR. À noter que l’intervalle d’entretien est désormais porté à 1 000 h. Le 936 Vario essayé se situe au cœur d’une gamme de 5 modèles dont la puissance s’échelonne de 296 à 415 ch. Caractérisé par sa gestion automatique de la répartition de la puissance entre les deux ponts, la transmission Vario Drive offre qu’une seule plage de vitesse atteignant 60 km/h à 1 450 tr/min et 40 km/h à seulement 950 tr/min. Avec la finition huppée Profi Plus du tracteur essayé, le débit du circuit hydraulique load sensing de 165 l/min peut être porté en option à 220 l/min et même à 430 l/min avec une seconde pompe. Plus imposants avec un poids dépassant les 12 t et un empattement de 3,15 m, les Fendt 900 Vario accèdent à des pneumatiques arrière de 2,20 mètres de diamètre (750/70 R44), mais aussi au télégonflage Variogrip en option, pouvant désormais piloter des pneus jumelés.
Découvrez l'essai du Fendt 936 Vario en vidéo ici.
Les conditions du test
Mis à l’épreuve fin juillet, le Fendt 936 Vario a été attelé à deux déchaumeurs semi-portés : un appareil à 23 dents de 5,30 m et un outil à disques indépendants de 8 m. Les trajets entre les parcelles ont permis de juger son comportement sur route.
Les plus
+ Gestion moteur/transmission
+ Capacité de traction
+ Confort des suspensions
+ Accès en cabine
Les moins
- Nombreuses options pour le prix
- Consommation d’AdBlue
- Accès pour l’entretien
Au travail « Sa capacité de traction le rend plus polyvalent »
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