Aller au contenu principal

Epandage du lisier : "La Cuma du Rodiveau (49) a choisi l’injecteur à disques spécial prairie pour sa polyvalence"

Paul Brichet, président de la Cuma du Rodiveau à Morannes-sur-Sarthe-Daumeray (49), dévoile les raisons pour lesquelles les adhérents ont équipé la tonne à lisier Mauguin-Citagri d’un injecteur à lisier à disques spécial prairie de marque Vredo.

« Nous nous organisons pour être les plus autonomes possibles au niveau des intrants, en valorisant les engrais organiques produits sur nos exploitations. De surcroît, certaines productions d’adhérents de la Cuma, comme l’élevage de porcs ou de canards de chair, imposent l’enfouissement des effluents pour éviter les odeurs, mais aussi pour des raisons sanitaires, afin d’écarter les risques de transmissions de maladies par les airs. L’utilisation d’outils d’épandage adaptés est donc incontournable », précise Paul Brichet, éleveur et président de la Cuma du Rodiveau à Morannes-sur-Sarthe-Daumeray (49). Ce groupement d’agriculteurs disposent de deux tonnes à lisier, de 16 000 et 18 000 litres, embarquant respectivement une rampe à pendillards de 12 mètres d’envergure et un injecteur prairie à disques Vredo de 6 mètres de large. « Les pendillards sont utilisés sur céréales et intéressants pour le débit de chantier. L’ensemble avance entre 6,5 et 7 km/h et fertilise 8 à 10 hectares dans la journée, selon la distance entre le champ et le silo, à une dose de 25 mètres cubes par hectare. La rampe est en revanche sensible aux bouchages avec les plumes contenues dans les lisiers de canards. De surcroît, elle ne résout pas complètement les problèmes olfactifs et ne répond pas aux exigences sanitaires des élevages hors-sols », indique Paul Brichet.

Des apports sans odeur

L’injecteur à disques, arrivé au printemps 2019, est aujourd’hui le matériel le plus apprécié par les adhérents, car il travaille aussi bien sur prairie que sur sol travaillé. « Ses doubles disques ouvrent le sol jusqu’à 5 à 6 cm de profondeur et garantissent une descente rapide du lisier dans la terre. Les odeurs sont quasi inexistantes et les pertes d’unités fertilisantes par volatilisation sont nettement réduites. La présence d’une régulation du débit proportionnelle à l’avancement garantit en plus un dosage précis », souligne le président. L’outil Vredo, attelé sur le relevage de la tonne à lisier Mauguin-Citagri, est tiré par un tracteur de 200 chevaux mené par un chauffeur de la Cuma. Il apporte de 10 à 45 mètres cubes par hectare, à des vitesses allant de 5 à 15 km/h. « Avec cet injecteur, nous ne rencontrons pas de problèmes de bouchage par les plumes de canard. Les tuyaux présentent un plus gros diamètre que ceux de la rampe à pendillards, et la pompe de refoulement pousse plus fort », précise l’agriculteur. Il reconnaît toutefois que la gestion du terrage sur sols travaillés demande de l’attention, car les disques ont naturellement tendance à descendre trop profond.

 

Sur la même thématique :

https://www.reussir.fr/machinisme/stopper-les-pertes-dazote-ammoniacal-lepandage

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité