Aller au contenu principal

Lely
Du robot à la bouteille de lait

Lely innove en développant l’Orbiter, une unité de transformation du lait à la ferme, qui assure le traitement et l’embouteillage du lait directement en sortie de robot de traite.

Lely rapproche la vache du consommateur en développant une solution de transformation du lait à la ferme. L’Orbiter prend la forme d’une usine miniature intégrée dans des containers, implantés à proximité des robots de traite. L’installation fonctionne 24/24h de manière à traiter en continu le lait issu de 2 à 4 robots. Le lait refroidi à 4°C passe dans la chaine de transformation où il est homogénéisé et pasteurisé, pour ensuite être embouteillé. La rapidité de traitement du lait après la traite permet, selon le constructeur, de mieux préserver ses qualités organoleptiques et de limiter les risques sanitaires. L’éleveur peut également choisir son process selon ses débouchés, pour notamment produire du lait cru. Ce dispositif fait progresser la traçabilité, le lait de chaque traite étant identifié par le robot. Le conditionnement du lait peut s’effectuer par lots, directement rattacher à des groupes de vaches. Dernier argument, l’Orbiter ouvre la voie à la maitrise de la commercialisation par l’éleveur pour améliorer son revenu. C’est aussi un moyen de répondre à la demande croissante en produits locaux, peu transformés.

La première installation, opérationnelle depuis huit mois, a été implantée à Udenhout aux Pays-Bas sur une exploitation bio. Dès le mois prochain, les bouteilles de lait produites seront distribuées dans une chaine de supermarchés néerlandaise. Dès 2019, Lely va installer de nouveaux Orbiter, de manière à poursuivre le développement du dispositif en partenariat avec le spécialiste VME Engineering. Le but étant notamment de gagner encore en compacité pour simplifier au maximum l’implantation de l’Orbiter sur une ferme. Le concept sera présenté au Space à Rennes, l’occasion pour Lely de recueillir les avis et besoins des éleveurs français.

 

Les plus lus

Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Publicité