Aller au contenu principal

Lely
Du robot à la bouteille de lait

Lely innove en développant l’Orbiter, une unité de transformation du lait à la ferme, qui assure le traitement et l’embouteillage du lait directement en sortie de robot de traite.

Lely rapproche la vache du consommateur en développant une solution de transformation du lait à la ferme. L’Orbiter prend la forme d’une usine miniature intégrée dans des containers, implantés à proximité des robots de traite. L’installation fonctionne 24/24h de manière à traiter en continu le lait issu de 2 à 4 robots. Le lait refroidi à 4°C passe dans la chaine de transformation où il est homogénéisé et pasteurisé, pour ensuite être embouteillé. La rapidité de traitement du lait après la traite permet, selon le constructeur, de mieux préserver ses qualités organoleptiques et de limiter les risques sanitaires. L’éleveur peut également choisir son process selon ses débouchés, pour notamment produire du lait cru. Ce dispositif fait progresser la traçabilité, le lait de chaque traite étant identifié par le robot. Le conditionnement du lait peut s’effectuer par lots, directement rattacher à des groupes de vaches. Dernier argument, l’Orbiter ouvre la voie à la maitrise de la commercialisation par l’éleveur pour améliorer son revenu. C’est aussi un moyen de répondre à la demande croissante en produits locaux, peu transformés.

La première installation, opérationnelle depuis huit mois, a été implantée à Udenhout aux Pays-Bas sur une exploitation bio. Dès le mois prochain, les bouteilles de lait produites seront distribuées dans une chaine de supermarchés néerlandaise. Dès 2019, Lely va installer de nouveaux Orbiter, de manière à poursuivre le développement du dispositif en partenariat avec le spécialiste VME Engineering. Le but étant notamment de gagner encore en compacité pour simplifier au maximum l’implantation de l’Orbiter sur une ferme. Le concept sera présenté au Space à Rennes, l’occasion pour Lely de recueillir les avis et besoins des éleveurs français.

 

Les plus lus

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène
Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Publicité