Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Technologie de pulvérisation KUHN : Sélectionner et conserver une bonne taille de gouttelette en pulvérisation

A l’image d’une transmission à variation continue, qui a permis d’augmenter la vitesse d’avancement tout en maintenant un régime moteur acceptable, la technologie en pulvérisation évolue pour obtenir la taille de gouttelette idéale et la maintenir dans les différentes conditions d’applications.

Kuhn
© Kuhn

Depuis de nombreuses années, la régulation du débit de pulvérisation dans une parcelle est proportionnelle à la vitesse d’avancement. Une pratique qui s’est largement démocratisée grâce à l’électronique embarquée.

Sur un pulvérisateur DPAE classique, le moindre changement de débit implique inévitablement une modification de la pression de pulvérisation. Ainsi, la buse, très sensible au changement de pression, modifie la taille de la gouttelette à chaque variation de vitesse. Aujourd’hui, avec des suspensions de rampe de plus en plus efficaces, les vitesses de travail augmentent. Ces fortes variations de vitesses intra parcellaire ont un impact sur la qualité de l’application.
 

La taille de gouttelette : un choix agronomique important

Pour rendre la pulvérisation plus précise, le choix agronomique de la taille de gouttelette en fonction du traitement prend tout son sens.  Aujourd’hui, il est désormais possible de :

  • Privilégier une taille de gouttelettes plus fine pour un traitement de contact lorsque les conditions météorologiques le permettent.
  • Augmenter la taille des gouttelettes afin de limiter la dérive, lorsque le produit et les conditions sont réunis.

 

La technologie PWM de pulsation à longueur modulée

Arrivée en Europe sur les automoteurs de pulvérisation ARTEC (technologie Dynajet) puis sur les pulvérisateurs KUHN (technologie AUTOSPRAY), cette innovation permet d’augmenter considérablement précision d’application. Equipés de la technologie PWM (Pulse Witdh Modulation ou pulsation à longueur modulée), les portes jets intelligents dissocient la pression de pulvérisation du débit de la buse. Comment ? En fractionnant le flux de pulvérisation en 20 micro-pulsations par seconde (20 Hertz), et en pilotant le temps d’ouverture des micro-pulsations. La finalité ? Permettre à l’agriculteur de choisir la taille de gouttelette que lui offre sa buse et la maintenir sur une plage de vitesse très étendue (soit l’équivalant de 4 buses consécutives).

LIEN YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=weg0gC_1Xcs

 

Très précise et très simple d’utilisation

Pour l’utilisateur, tout devient plus simple en cabine. Il n’a plus à se soucier de la pression en fonction de nombreux paramètres (dose, vitesse et donc taille de gouttelette). Il suffit de renseigner sur le terminal la dose ainsi que la taille de gouttelette souhaitée. Et, dans le cadre d’une application modulée, la carte de préconisation indique déjà le dosage, il ne restera donc plus qu’à préciser la taille de gouttelette.

Très précise sur la qualité de pulvérisation, la technologie à pulsation intègre également les standards de pulvérisation de précision suivants : 

  • Circulation continue pour un amorçage instantané et des bouchages limités. 
  • Coupure buse à buse afin de limiter le recouvrement à son strict minimum.
  • Modulation de dose intra-parcellaire (à la rampe).
     

Une précision optimale dans les virages : TURN COMPENSATION

Autre facteur d’imprécision en pulvérisation, les virages où la rampe couvre une surface supérieure à l’extérieur par rapport à l’intérieur. A l’exemple du système AUTOSPRAY de KUHN, la technologie PWM compense cet écart de dosage grâce au pilotage d’un temps d’ouverture différent entre l’intérieur et l’extérieur de la rampe. Le dosage reste uniforme sur toute la largeur de la rampe, même dans les virages.


La pulvérisation un secteur qui gagne en précision

La protection des cultures est indispensable pour assurer quantité et qualité des récoltes. La filière, notamment l’agroéquipement, s’engagent auprès des agriculteurs pour continuer à progresser afin d’optimiser la consommation d’intrants et l’impact environnemental.

Un grand nombre d’équipements améliorant la précision d’application sont disponibles pour intervenir là où le traitement est nécessaire et à la juste dose. Pour en savoir plus, cliquez ici

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité