Aller au contenu principal

Amazone – La force de la filiale agricole française au service des espaces verts

Reconnue dans l’Hexagone pour ses matériels de travail du sol et ses semoirs, la firme familiale allemande Amazone revoit son organisation en France concernant les espaces verts.

<em class="placeholder">Filiale française d&#039;Amazone à Auneau en Eure-et-Loir, avec son service de pièces détachées et les tondeuses.</em>
La division espaces verts d'Amazone profitera en 2025 des infrastructures de la filiale agricole à Auneau, ains que de l'appui des services commerciaux, marketing et SAV.
© L. Vimond

Jusque-là gérée depuis l’usine Amazone de Forbach, en Moselle, la division des matériels d’espaces verts sera pilotée depuis la filiale agricole à Auneau, en Eure-et-Loir, à compter du 1er janvier 2025. Cette nouvelle organisation sera reproduite dans les autres pays où Amazone est présent et vise à croître le chiffre d’affaires espaces verts. En France, la firme allemande entend faire passer les ventes de cette division de 30 millions d’euros en 2023 (3,5 % du chiffre d’affaires global) à 45 millions d’euros d’ici cinq ans.

Distincte jusqu’à maintenant de l’agricole, la division espaces verts disposait de moyens limités. Désormais, elle va bénéficier des locaux d’Auneau pour la formation et les démonstrations (15 hectares à disposition), ainsi que des services commerciaux, marketing, communication, SAV… qui seront formés sur les produits. Et elle continuera de profiter de la logistique pièces du site eurélien. L’équipe commerciale agricole va désormais venir en appui de celle spécifique aux espaces verts : en outre, un recrutement est en cours pour renforcer la force commerciale.

De nouveaux produits au catalogue

 

 
<em class="placeholder">Tondeuse automotrice Amazone ProfiHopper 1500 en position de vidange de trémie.</em>
La tondeuse automotrice Amazone ProfiHopper 1500 peut vider à une hauteur de 2,50 m. © L. Vimond

Mais l’augmentation du volume de vente va aussi passer par un élargissement du catalogue, qui se compose aujourd’hui de tondeuses portées HorseHopper et GrasHopper et les tondeuses automotrices ProfiHopper, construites à Forbach, d’épandeurs de sel, de sable et de soupes de sel, construits à Gaste (Allemagne) et de produits complémentaires sous-traités par des partenaires, comme les lames à neige. Toute l’offre existante passera aux couleurs vert et orange au 1er janvier 2025.

 

 
<em class="placeholder">tondeuse portée Amazone GrasHopper</em>
Le catalogue d'outils d'espaces verts d'Amazone arbore désormais les couleurs vert et orange de la division agricole © L. Vimond

Parmi les nouveaux produits, Amazone annonce une extension de l’offre des tondeuses et ramasseurs traînés dont la capacité maximale, aujourd’hui de 3,5 m3, sera portée à 6,5 m3. Mais aussi une nouvelle génération de tondeuses automotrices ProfiHopper 1250, avec une déclinaison sans bac de ramassage et des équipements adaptables, ainsi qu’une offre de herses étrilles pour défeutrer gazons et terrains de sport et des semoirs à gazon. Amazone indique travailler également sur des tondeuses automotrices robotisées. Par ailleurs, les pulvérisateurs agricoles UF avec rampe Q-Plus, ainsi que les herses rotatives 2,50 et 3 m vont également figurer au catalogue espaces verts.

Amazone va également investir dans l’amélioration de l’outil de production de Forbach, afin de gagner en agilité, ainsi que dans le renforcement du bureau d’études.

Les bineuses aussi passent à l’orange et au vert

 

 
<em class="placeholder">Bineuse Amazone avec trémie frontale</em>
Désormais construites à Leipzig, les bineuses Schmötzer affichent les couleurs et la marque d'Amazone. © L. Vimond

L’année 2025 marquera aussi le passage aux couleurs vert et orange de toute l’offre de bineuses Schmötzer - la marque disparaît au profit d’Amazone - dont la nouvelle gamme Venterra accueillera prochainement des modèles de 9 et 12 m, ainsi que des solutions de désherbinage pointues. La production de ces machines a été transférée de Bad Windsheim, en Bavière, à Leipzig, dans l’usine spécialisée dans la production d’outils de travail du sol, agrandie pour intégrer cette nouvelle ligne de production.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Publicité