Aller au contenu principal

Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Face aux vols à répétition de matériels, les entrepreneurs de travaux agricoles se sentent abandonnés à leur sort. Un rassemblement de professionnels s’est tenu spontanément, lundi 19 juin 2023 à Ombrée d’Anjou (49), en réaction aux vols de la veille dans plusieurs entreprises.

Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
© EDT des Pays de Loire/John Deere

Certains entrepreneurs de Mayenne et du Maine-et-Loire ont été victimes de quatre vols d'équipements (GPS, consoles, carburant, etc.) en peu de temps. Dans ces deux départements, le préjudice s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bien rodés, ces vols par effraction ont lieu en quelques minutes, généralement entre 2 et 4 heures du matin. Ces actes ont bien évidemment des conséquences financières qui se chiffrent en dizaine de milliers d'euros, du fait des équipements volés, mais aussi de la désorganisation qui en découle. Six à douze mois sont en effet parfois nécessaires à leur remplacement. Et les chauffeurs craignent aussi pour leur sécurité. 

Excédés et se sentant abandonnés, une centaine d’entrepreneurs des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne, et leurs salariés, rejoints par des concessionnaires, des agriculteurs, des transporteurs et des artisans ruraux, ont ainsi décidé de se rassembler pacifiquement à Ombrée-d’Anjou (49), pour alerter l'opinion. C'est aussi dans un immeuble de cette commune du Maine-et-Loire que seraient stockés les pièces volées, suspectent certains entrepreneurs de la région, comme l'indique la presse locale. 

La fédération nationale des entrepreneurs des territoires qui les accompagne a sollicité un rendez-vous auprès des cabinets des ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Agriculture, afin de mettre en alerte sur la persistance de ces vols et engager plus de moyens pour y mettre un terme. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité