Aller au contenu principal

Les campagnes à la Une : le livre du week-end

Face au sentiment d’abandon par l’Etat, à 150 ans d’exode rural et à la peur du déclin économique, les campagnes françaises restent bien placées et attractives. C’est le fil rouge de ce dossier. Après un état des lieux qui montre des campagnes aux multiples visages, le magazine énonce un bon nombre de dynamiques qui font finalement des territoires pas si abandonnés. Ce chapitre traite notamment de la place du rural face aux métropoles. Une troisième partie s’attache à montrer les ressources des campagnes (bois, fromage, nouvelle agriculture et emplois, tourisme…) avant de terminer par des initiatives emblématiques des campagnes d’aujourd’hui : l’amarante en territoire breton, citoyenneté en pays de Vilaine, culture (bibliobus, artobus, cinéma itinérant…), transport en pays de Langres, espace de coworking dans le Cantal… Au final, 83 pages qui montrent que les campagnes françaises ne sont pas à la rue !

« Les campagnes sont de retour » est le numéro 16 du trimestriel des Dossiers édités par le magazine Alternatives Economiques et paru en décembre 2018.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Publicité