Aller au contenu principal

Les agriculteurs ukrainiens bravent les mines avec leurs tracteurs

Les agriculteurs ukrainiens rivalisent de solutions pour remettre en cultures leurs parcelles récupérées aux Russes. 

Le conflit russo-ukrainien dure depuis 16 mois et force est de constater que les forces ukrainiennes poursuivent lentement la reconquête des territoires à l'Est de l'Ukraine. Alors que près d'un quart du pays a été occupé par les Russes en mars 2022, cette occupation ne comprend plus que 16,67 % du territoire, Crimée incluse. Plus de 4,66 millions d'hectares ont été repris aux troupes russes en déroute. Ces terres ne sont malheureusement pas restées vierges, souvent minées ou arrosées d'obus non explosés. D'ailleurs, ces derniers ont contaminé une surface beaucoup plus importante que les territoires reconquis et représentent une menace pour les agriculteurs qui s'acharnent à remettre en culture leurs terres. Plusieurs d'entre eux ont été blessés, mutilés, voire tués au cours des différentes interventions dans les parcelles.

Plusieurs agriculteurs ukrainiens ont été victimes des explosifs russes.

Face aux millions d'hectares à déminer, tous les agriculteurs ukrainiens n'ont pourtant pas la patience d'attendre l'intervention des équipes internationales de déminage, dont le professionnalisme est à mettre en avant, mais dont les vitesses d'exécution sont trop lentes face à la nécessité de remettre en culture les terres arables. 

Dans le village de Hrakove, dans la région de Kharkiv, un agriculteur ukrainien, Oleksandr Kryvtsov, a pris les devants et s'est doté de ses propres moyens pour déminer ses parcelles, sans mettre sa sécurité en danger, rapporte l'agence Reuters. Il a transformé un vieux tracteur ukrainien à l'aide de matériaux trouvés sur l'exploitation ou extraits de restes de véhicules militaires russes explosés, et le contrôle à distance depuis le godet d'un chargeur télescopique, d'où il peut superviser le pilotage. Protégé par un blindage, un rouleau à l'avant du tracteur sert à déclencher les éventuelles mines. L'agriculteur a pu tester l'efficacité de sa solution : le blindage a été soufflé, mais le tracteur est resté intact. Le blindage a été refait pour poursuivre les opérations. 

 Autre exemple, à Kharkiv, un agriculteur a monté à l'arrière de son tracteur, blindé pour l'occasion, un outil avec deux rangées de pneus. Radiocommandé, il roule en marche arrière pour déclencher les mines. 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité