Aller au contenu principal

Les 5 chiffres à retenir sur la concentration des concessionnaires agricoles

Les réseaux de distribution de matériels agricoles se concentrent avec des concessionnaires de moins en moins nombreux qui s’agrandissent pour couvrir le territoire.

Le nombre de concessionnaires agricoles a diminué de 34 % en 10 ans.
© Sedima

À l’occasion de ses journées Sedima’s days qui ont eu lieu les 19 et 20 mars, le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés) a dressé un panorama de l’évolution des entreprises de la distribution de matériels agricoles. 

4 types de structures d’entreprises

Si les traditionnelles concessions familiales sont encore majoritaires, d’autres formes d’entreprises, à l’actionnariat plus diversifié, émergent avec l’agrandissement des structures. Aux côtés des succursales détenues par les constructeurs, apparaissent des coopératives étrangères (Suisse et Allemagne) et des investisseurs issus de la distribution automobile ou du poids lourd.

Un tiers de concessionnaires en moins en 10 ans

Le nombre de concessions agricoles en France est passé de 1 163 en 2012 à 772 en 2022. La baisse est plus ou moins marquée selon la marque du tractoriste représenté. Le nombre de concessionnaires John Deere a ainsi été réduit de moitié sur cette période, contre un quart pour New Holland ou Massey Ferguson. En la comparant à la baisse du nombre de grandes et moyennes exploitations agricoles, la réduction du nombre de concessions a suivi le même rythme jusqu’en 2013, mais elle a été deux fois plus rapide de 2013 à 2020 (-21 % contre -10 %)

Des chiffres d’affaires plus que doublés en 10 ans

L’agrandissement des structures s’est soldé par une forte augmentation du chiffre d’affaires médian des concessions. Là encore, la progression est plus ou moins forte selon les marques. Avec une concentration amorcée de longue date, John Deere affiche un chiffre d’affaires médian de plus 50 millions d’euros en 2022, quasiment doublé en dix ans. Les concessions Case IH et Fendt se démarquent aussi par leur progression fulgurante pour dépasser les 25 millions d’euros.

Au moins 50 salariés dans plus d’un quart des concessions

27 % des concessionnaires avaient plus de 50 salariés en 2022, contre 18 % en 2018. Globalement, l’évolution des effectifs suit la progression du chiffre d’affaires. En 2022, l’effectif médian des entreprises se situait aux alentours de 40 salariés pour la majorité des marques de tracteurs représentées. Les concessions John Deere poursuivent leur cavalier seul avec une médiane à 83 salariés. 

45 % des chefs d’entreprises ont plus de 55 ans

La transmission des concessions est un enjeu majeur, 31 % des patrons de concessions ayant plus de 60 ans. Bon nombre d’entre eux seront ainsi tentés de vendre leur entreprise dans les prochaines années. Un argument de plus en faveur de la poursuite de la concentration des réseaux. 

Lire aussi : Le Sedima récompense les constructeurs à l’écoute de leurs concessionnaires

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité