Aller au contenu principal

Pneus des tas d'ensilage : la collecte sera gratuite mais sous conditions

Les règles de collecte des pneumatiques usagés viennent de changer à la suite de la parution de l'arrêté du 27 juin 2023 faisant suite au décret n° 2023-152 du 2 mars dernier. Elles concernent tous les pneus, y compris ceux utilisés sur les tas d’ensilage. 

A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
© JMT

[Mise à jour le 17 juillet 2023]

Le décret n° 2023-152 paru le 2 mars 2023 relatif à la gestion des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs de pneumatiques (REP) modifie les conditions de collecte des pneus usagés. Il concerne les distributeurs, à savoir les manufacturiers et importateurs, les constructeurs et importateurs de véhicules équipés de pneus, les distributeurs, les détenteurs (principalement les garagistes et les centres spécialisés dans le montage de pneus…), ainsi que les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques.

Ces derniers se voient notamment contraints, à compter du 1er janvier 2024, de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés. Le décret prévoit aussi le principe d'une prise en charge des déchets de pneus utilisés pour les tas d'ensilage par les éco-organismes et les systèmes individuels agréés. 

Néanmoins, la prise en charge des pneumatiques à enlever ne s'effectue pas n'importe comment. C'est ce qu'indique le paragraphe 3.8 de l'arrêté du 27 juin 2023, publié le 7 juillet dernier. La collecte doit être organisée par un organisme professionnel agricole ou un syndicat agricole : les pneus à recycler doivent être déposés sur un lieu de collecte unique. De plus, la quantité totale collectée est limitée 30 000 tonnes en 2024, 40 000 en 2025, 50 000 en 2026, 60 000 en 2027 et 70 000 en 2028. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité