Aller au contenu principal

Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023

Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
En 2023, le GNR sera supprimé pour laisser place au gazole agricole. Les entreprises de travaux publics rouleront au blanc.
© L. Vimond

Adopté le 12 juillet dernier en commission mixte paritaire, le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du gazole non routier (GNR). Le GNR perdurera donc jusqu'au 1er janvier 2023 pour les entreprises de travaux publics comme pour les usages agricoles. Rappelons que la loi de finances rectificative de 2020 avait prévu la suppression du taux réduit applicable au GNR à compter du 1er juillet 2021, afin d'inciter à l'utilisation de véhicules moins polluants.

Le texte récemment adopté décale donc au 1er janvier 2023 l'arrêt du GNR et du taux réduit qui en découle. Mais les secteurs agricole et forestiers continueront de bénéficier du taux réduit (tarif spécial de 3,86 €/hl) au travers d'un nouveau carburant appelée gazole agricole, coloré en rouge. A compter du 1er janvier 2022, ce tarif s'appliquera dès l'achat du carburant et non plus sous forme de remboursement a posteriori.

Le carburant adapté à chaque usage

Par ailleurs, comme l'explique une interview de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, dans Terres et territoires, ce texte abandonne la tenue d'un "registre de suivi des travaux non agricoles", trop contraignant d'un point de vue administratif. Il demeure que les travaux publics assurés par un agriculteur ou une ETA devront être réalisés avec du carburant blanc. De même, l'idée d'une liste de matériels exclusivement dédiés à un usage agricole ou TP a été abandonnée, un matériel de TP pouvant être utilisé pour un usage agricole et inversement. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité