Aller au contenu principal

John Deere va profiter du réseau de satellites Starlink d’Elon Musk pour connecter les engins agricoles

Selon plusieurs médias américains, Starlink et John Deere ont conclu un accord pour fournir aux machines agricoles une connexion Internet haut débit par satellite. 

Tracteur avec connexion satellite
John Deere va utiliser le réseau de satellites Starlink pour fournir une connexion haut débit aux machines agricoles situées en zones blanches.
© John Deere

Après avoir créé la surprise au début de la guerre en Ukraine en mettant à disposition aux forces ukrainiennes le réseau de satellites Starlink développé par sa société SpaceX, Elon Musk ambitionne désormais de démocratiser l’internet haut débit dans toutes les zones rurales de la planète. D’après plusieurs médias américains, dont le Wall Street Journal, c’est dans cette optique que l’entreprise du milliardaire américain vient de conclure un accord avec le géant de la machine agricole John Deere, qui pourra proposer une connexion satellitaire haut débit à ses clients en utilisant le réseau Starlink. Ce service sera proposé dès cet année sur les marchés américain et brésilien, pour les nombreux agriculteurs de ces deux pays, qui sont situés dans des zones sans couverture internet mobile efficace. La connectivité des machines est en enjeu majeur pour John Deere dans la mise en œuvre des outils d’agriculture de précision, le suivi des machines et l’accompagnement des utilisateurs. C’est aussi un critère déterminant dans le développement des engins autonomes.

Lire aussi : Immatriculations de tracteurs agricoles standards en 2023 - John Deere progresse encore et New Holland regagne du terrain

Toujours selon le Wall Street Journal, John Deere aurait testé différentes solutions satellitaires durant plusieurs mois, un des utilisateurs testeurs témoignant : «  Avec le satellite, vous êtes toujours connecté, que vous soyez au bas ou au sommet d'une colline ou à 80 kilomètres. »

Pour disposer de cette connexion, les agriculteurs devront installer sur leur tracteur ou moissonneuses-batteuses une antenne Starlink spécifiquement conçue pour les conditions agricoles. Aucun tarif n’est pour l’instant annoncé par le tractoriste.

Starlink is ideal for rural locations. Later this year, @JohnDeere will begin equipping new and existing machines across the United States and Brazil with Starlink to help connect farmers with high-speed internet so they can fully leverage precision agriculture technologies… pic.twitter.com/Jr36oTvGa4

— Starlink (@Starlink) January 15, 2024

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

John Deere, Grimme, Emily... les nouveautés machinisme d'avril 2024

Voici les 5 nouveautés machinisme sélectionnées par l'équipe de Réussir Machinisme pour le mois d'avril 2024.

Écimeuse Zürn sur le chargeur frontal d'un tracteur, dans un champ de céréales.
Zürn - Une écimeuse sur chargeur frontal
Zürn propose une écimeuse légère sur chargeur frontal
Tracteur électrique Seederal avec outil Duro France Compil à bêches roulantes
Bientôt un tracteur électrique breton ? Seederal lève 10,8 millions pour industrialiser son prototype

La start-up brestoise Seederal, qui a dévoilé son premier prototype de tracteur électrique en février 2024, vient de…

Publicité