Aller au contenu principal

Ropa - L'arracheuse de pommes de terre Keiler II de deuxième génération dévoilée à Agritechnica

Ropa dévoile la seconde génération d'arracheuses de pommes de terre deux rangs Keiler II. 

Ropa lance la nouvelle génération d’arracheuses de pommes de terre traînées deux rangs Keiler II. Celle-ci se démarque par un nouveau design, mais surtout par un système hydraulique et une gestion électronique entièrement repensés. Désormais, l’entraînement entièrement hydraulique de la machine est assuré par six ou sept (avec roue motrice optionnelle) pompes à cylindrée variable, offrant plus de puissance et permettant de travailler à bas régime (1 200-1 300 tr/min moteur), tout en assurant le régime optimal des organes de nettoyage.

Héritée des intégrales Tiger 6S et Panther 2S, une cellule de régulation de la pression pilote finement la profondeur d’arrachage. Une interface permet de changer rapidement et sans outils spéciaux la table de ramassage à rouleaux de buttes pour un système de ramassage d’andains pour différentes cultures.

Le régime de rotation de tous les organes est réglable en continu. Au besoin, le sens de rotation de la première chaîne peut être inversé. Le régime des rouleaux déviateurs peut être différencié de celui du tapis à tétines, afin d’y faire traîner au besoin les pommes de terre. Au-dessus du troisième tapis à tétines, une manivelle permet de modifier la position et l’ouverture des rouleaux déviateurs, notamment pour les gros calibres de pommes de terre ou les oignons, les séparateurs à doigts pouvant quasiment être shuntés.

En option, le système Twin-Clean remplace la première chaîne de tamisage par une chaîne élévatrice et une chaîne de tamisage, notamment pour les oignons. Récemment dévoilé, le DoubleSelect figure également au catalogue des équipements optionnels.

La nouvelle génération gagne ainsi en modularité, en réactivité, ainsi qu’en maniabilité avec une direction plus agile.

En cabine, l’opérateur la pilote depuis le terminal CCI 1200, mais surtout deux joysticks ergonomiques (pour l’arrachage et la vidange), qui remplacent les deux boîtiers de commande de la génération précédente. Deux écrans haute résolution peuvent être couplés à sept caméras, l’opérateur en cabine pouvant personnaliser le nombre et la position des vues de caméra, mais aussi zoomer sur les affichages pour mieux voir les détails.

De série, la nouvelle génération accède à la télématique pour la surveillance des machines à distance, la maintenance (notamment prédictive) et la documentation.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité