Aller au contenu principal

Quels outils pour détruire une prairie sans labour, ni glyphosate ?

Outils à dents, à disques, animés, auto-animés… il existe tout une panoplie d’outils de travail du sol pour se passer de la charrue et du glyphosate, mais tous n’ont pas la même efficacité.

Dans la perspective d’une réduction de l’usage du labour et du glyphosate, les outils de travail du sol superficiel s’affichent comme l’alternative à mettre en œuvre pour détruire une prairie, que ce soit pour rénover une prairie permanente dégradée ou pour implanter une culture derrière une prairie temporaire. Il est possible de classer ces différents appareils en fonction de leur conception.

Les outils à disques

Largement répandue dans les fermes, la catégorie des outils à disques regroupe les vieillissants cover-crop (ou pulvériseurs à disques) et les déchaumeurs à disques indépendants plus appréciés pour leur polyvalence et leur capacité à travailler à vitesse élevée. Afin de bien déraciner toute la surface, il est conseillé de travailler avec des DDI dotés de disques de grand diamètre à une profondeur de 8-10 cm. Le travail de mélange puis de rappui opéré par ces outils équipés généralement d’un rouleau ne favorise pas le dessèchement des plantes en surface.

Les outils à dents

Équipés de dents à ailettes ou de socs patte d’oie garantissant un bon recouvrement entre dents, les cultivateurs à 2, 3 ou 4 rangées de dents produisent un scalpage homogène de toute la surface, à une profondeur légèrement inférieure à celle des outils à disques. Mais pour viser un travail très superficiel à moins de 5-6 cm, il faut se tourner vers appareils de dernière génération dédiés au scalpage, qui ont l’avantage d’offrir une meilleure maîtrise de la profondeur de travail. Ces outils peuvent être dépourvus de rouleau, mais embarquent à la place des rangées de herses peigne de manière à laisser les racines en surface. Certains scalpeurs se combinent avec un accessoire complémentaire à l’arrière, différents des habituelles rangées de peignes, comme un rouleau extirpateur. Le Kvick-Finn va encore plus loin avec son rotor animé à l’arrière de dents qui affine le travail et laisse l’herbe en surface.

Les fraises rotatives

Les nouvelles générations de fraises rotatives, conçues pour travailler à faible profondeur grâce à des roues de jauge permettant un bon suivi du sol, assurent un scalpage efficace et un très bon émiettement des mottes, donnant la possibilité de limiter le nombre de passages, contrairement aux outils non animés. Cet avantage peut compenser la plus faible vitesse d’avancement et la consommation plus élevée de carburant. Équipées d’un capot arrière réglable, elles donnent la possibilité de mélanger ou laisser les débris végétaux en surface. Les constructeurs proposent des lames à la forme adaptée (coudée à angle droit) pour la destruction des prairies en surface. Il faut aussi être vigilant sur la bonne corrélation entre la vitesse d’avancement et le régime de rotation du rotor, afin d’éviter les risques de lissage en conditions humides.

Le cultivateur auto-animé

L’outil rotatif Dyna-Drive de Bomford a la particularité d’être composé de deux rotors. Le premier, mis en mouvement par l’avancement du tracteur, entraîne le second à l’aide d’une transmission à chaîne procurant une vitesse de rotation trois fois plus rapide. Ce second rotor est doté de dents vrillées qui agissent par arrachage. Le mouvement du rotor est aussi favorable à l’émiettement. Cet outil impose toutefois une vitesse de travail importante (supérieure à 10 km/h) et impose généralement plusieurs passages successifs.

Quid de la charrue déchaumeuse

En travaillant à faible profondeur, une charrue déchaumeuse permet d’obtenir un résultat qui n’a plus vraiment l’aspect d’un sol labouré. La matière organique n’est plus enfouie et la vitesse travail peut approcher les 10 km/h. Toutefois, la conception de ces machines impose une profondeur minimale de 10-12 cm.

Les 5 conditions de la réussite d’une destruction superficielle

Une intervention précoce

Un sol bien nivelé

Un réglage précis de la profondeur de travail

Un temps sec après le travail de l’outil

La multiplication des passages (à l’exception de la fraise)

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité