Aller au contenu principal

Des systèmes d’autoguidage RTK pas chers

Le marché des autoguidages RTK regorgent de solutions économiques allant de 4 000 à 7 000 euros.

Entre les acteurs historiques des autoguidages RTK comme John Deere et Trimble et les solutions AgOpenGPS, il existe des offres à des tarifs intermédiaires. Figurent parmi elles, les équipements d’un certain nombre d’acteurs chinois, comme FJ Dynamics et CHC Nav, dont la plupart s’appuient sur le réseau Centipède et retiennent un guidage automatique piloté au volant. Il faut compter moins de 6 000 euros pour une solution FJ Dynamics montée, « moins de 7 000 euros pour un CHC Nav, explique Hugo Halle de la société Evo’Mat, qui distribue et installe ces produits sur le marché français. La différence entre les deux marques se joue sur les fonctionnalités incluses de série. Le CHC Nav intègre de base le demi-tour automatique et une caméra, alors qu’il s’agit d’options sur le FJ Dynamics. À l’usage, le demi-tour automatique n’est pas beaucoup utilisé, le demi-tour manuel restant plus efficace. » Acteur récent, le Suédois Sveaverken, plus connu pour des matériels d’élevage, arrive sur le marché européen avec un système au tarif légèrement plus agressif. « Il s’agit ni plus ni moins que du FJ Dynamics rebadgé », éclaire Julien Pionnier, dirigeant d’Evo’Mat.

Des offres à moins de 4 000 euros

Autre nouvel acteur, cette fois-ci français, Farmtek est une petite entreprise du Sud-Ouest qui propose une solution clé en main à un tarif de 3 990 euros, se basant aussi sur le réseau Centipède. « À l’origine, notre logiciel s’appuie sur l’AgOpenGPS, explique Lionel Vayssier, de Farmtek. Depuis l’embauche d’un développeur l’an dernier, nous nous dirigeons vers notre propre application. Mais nous sommes repartis de zéro, car nous avons constaté des petits bugs sur l’AgOpenGPS, qui n’est qu’un empilement de petites briques, chacune apportée par des contributeurs différents. Et les rouages ne sont pas toujours parfaitement huilés entre eux. » Du point de vue des composants, le boîtier PCB est greffé sur le support au dos de la tablette. De façon à déplacer facilement l’ensemble d’un véhicule à un autre. Le dispositif échange en bluetooth avec le moteur électrique du volant, afin de limiter le nombre de câbles en cabine. Dans ce même objectif, Farmtek n’utilise plus de capteurs d’angle sur la direction, ces équipements étant trop exposés à la casse. Un processus de calibration permet de paramétrer correctement l’autoguidage au cours de l’installation. Cette dernière est réalisée dans la grande majorité des cas par les agriculteurs eux-mêmes, aidés par un tutoriel vidéo sur la chaîne Youtube de Farmtek.

L’entreprise propose un kit second tracteur à 990 euros, pour ne déplacer que l’ensemble console-boîtier PCB d’un véhicule à l’autre, ainsi que la coupure de tronçons à partir de 590 euros.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

<em class="placeholder">Top 12 Space 2025</em>
Space 2025 - Top 12 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

La rédaction machinisme est présente au Space à Rennes en Bretagne. Petite compilation des nouveautés que nous avons retenues…

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Publicité