Aller au contenu principal

Claas, Amazone et Agxeed unissent leurs forces

Les trois acteurs du machinisme agricole créent un consortium multiconstructeurs mondial pour une agriculture autonome.

Le projet 3A du consortium entre Claas, Amazone et Agxeed permet aux outils d'interagir avec les robots ou les tracteurs plus ou moins automatisés.
Le projet 3A du consortium entre Claas, Amazone et Agxeed permet aux outils d'interagir avec les robots ou les tracteurs plus ou moins automatisés.
© 3A

Claas, Amazone et le spécialiste néerlandais des robots AgXeed (dont Amazone et Claas sont actionnaires minoritaires) unissent leurs forces en créant un consortium pour renforcer la coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l'automatisation des processus de travail. Ce consortium travaille sur un projet baptisé​​​​​ 3A - Advanced Automation & Autonomy. Outre la fusion des compétences des trois acteurs, ce projet prévoit d'accélérer le développement, la normalisation et la commercialisation d'attelages tracteur/outil partiellement ou entièrement autonomes. 

Grâce à l'AgXeed Box, le consortium a développé une technologie qui permet, à l'aide d'une interface Isobus standardisée, d'intégrer pour la première fois des tracteurs et des outils dans le processus de planification et d'exécution autonome des chantiers. Grâce à cette interface, les outils peuvent désormais interagir avec des robots agricoles, des AgBots et des tracteurs pour automatiser partiellement ou totalement certains processus et les optimiser.

Les premières réalisations du consortium 3A sont la solution AutoTill d'Amazone pour ses cultivateurs et la solution Claas Autonomy Connect, lesquelles couvrent l'ensemble du processus de planification et d'exécution des travaux de préparation des sols. Le système utilise notamment des capteurs pour détecter les incidents au niveau de l'attelage, avant de les corriger de manière autonome. Cela permet notamment de déceler tout risque de plantage du cultivateur et d'éviter tout bourrage en adaptant automatiquement sa profondeur de travail et la vitesse d'avancement de l'attelage.

Le consortium invite d'autres fabricants de machines agricoles à les rejoindre, afin de diversifier les outils capables d'interagir avec les robots et les tracteurs automatisés. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité