Aller au contenu principal

Vidéo - « Avec le WindControl d’Amazone, je suis sûr d’épandre correctement l’engrais avec du vent jusqu’à 35 km/h »

Dans la Vienne, Antoine Thomas, alias Tonio sur les réseaux sociaux et salarié de la société Agro Team, réalise jusqu’à 700 hectares par jour d’épandage d’engrais solide. Ce débit de chantier est en partie atteint grâce au système WindControl équipant l’épandeur d’engrais semi-porté Amazone.

« Depuis cinq ans, j’utilise l’épandeur d’engrais semi-porté Amazone ZG-TS 10001 ProfisPro pour réaliser l’ensemble des applications de fertilisation sur les 2 230 hectares de cultures de l’exploitation. Cet appareil d’une capacité de 10 000 l est équipé du système WindControl corrigeant la nappe d’épandage en fonction de la vitesse du vent », annonce Antoine Thomas, plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Tonio et salarié de l’entreprise Agro Team basée à Cissé dans la Vienne. Il fertilise entre 300 et 700 hectares par jour avec ce distributeur centrifuge haut de gamme de 38 mètres de largeur de travail, attelé au tracteur Fendt 936 de 360 chevaux. La vitesse de travail oscille entre 25 et 35 km/h, selon le type d’engrais. « Grâce au WindControl, j’ai agrandi ma fenêtre d’intervention de 30 %. Les saisons devenant de plus en plus venteuses, j’arrive toujours à réaliser les derniers apports d’engrais dans les cultures sans avoir à travailler la nuit. »

 

 
<em class="placeholder">Portrait de Antoine Thomas, salarié de l&#039;entreprise Agro Team.</em>
Antoine Thomas, salarié de l'entreprise Agro Team, épand 1 000 tonnes d'engrais par an avec le distributeur semi-porté Amazone. © U.Dubroeucq

Jusqu’à 35 km/h de vitesse du vent admissible

« Fonctionnant à l’aide d’un anémomètre embarqué sur l’appareil, le dispositif Amazone est capable de corriger indépendamment le point d’introduction de l’engrais sur les disques ainsi que leurs vitesses de rotation, afin de conserver une répartition symétrique. Il admet une vitesse du vent allant jusqu’à 35 km/h, alors qu’en l’absence de ce système, la vitesse du vent ne doit pas excéder 15 km/h. » Option représentant 3,5 % du prix total de l’épandeur (hors taxe), le WindControl s’adapte à tout type de distributeur d’engrais Amazone en finition TS (portés et semi-portés). Il se compose d’un mât télescopique supportant l’anémomètre à son extrémité. En position dépliée, le capteur est placé à un mètre au-dessus de l’outil et du tracteur, limitant tout risque de perturbation des mesures. Il est capable d’enregistrer la vitesse du vent sur 360 degrés.

 

 
<em class="placeholder">Anémomètre du système WindControl d&#039;Amazone fixé sur le mât télescopique.</em>
Le système WindControl d'Amazone utilise les informations d'un anémomètre fixé sur l'épandeur à l'extrémité d'un mât télescopique. © U.Dubroeucq

Le point de chute de l’engrais corrigé en continu

Les données relevées par l’anémomètre sont instantanément envoyées sur le terminal Amazone AmaTron (en cabine du tracteur). Celui-ci modifie indépendamment la vitesse de rotation des disques d’épandage droit et gauche (variation de 700 à 1 020 tr/min), ainsi que la position du point d’introduction de l’engrais, de façon à conserver une nappe d’épandage symétrique. « Lorsque le vent latéral dépasse 35 km/h, le terminal AmaTron affiche des messages de prévention. Ceux-ci alertent sur le fait qu’il est encore capable de corriger la nappe d’épandage, mais qu’il ne peut pas garantir une précision exacte. Autrement dit, la zone d’épandage peut subir une erreur de décalage d’environ cinq centimètres. Dans le cas d’une vitesse de vent trop élevée, le système WindControl indique qu’il n’est plus capable de corriger la nappe d’épandage. »

Un équipement idéal pour passer avant la pluie

Avec cet équipement de correction, Antoine Thomas réalise l’ensemble de ses chantiers d’épandage sur une plus courte période. Ceci constitue un réel avantage lorsque les conditions météo ne sont pas sûres. « Quand de fortes pluies sont annoncées, du fait de la grande fenêtre d’application procurée par le système WindControl, je peux généralement intervenir avant que les parcelles ne soient plus praticables. » Dans le cadre de la prestation de service, le WindControl permet de se distinguer de la concurrence en réalisant des passages de fertilisation, là où un épandeur démuni de ce système ne pourrait pas présenter le même résultat.

 

 
<em class="placeholder">Vue arrière sur les disques d&#039;épandages de l&#039;épandeur d’engrais semi-porté Amazone ZG-TS 10001 ProfisPro</em>
Le système WindControl d'Amazone est capable de corriger indépendamment le point d’introduction de l’engrais sur les disques, ainsi que leurs vitesses de rotation, afin de conserver une nappe d'épandage symétrique. © U.Dubroeucq

Agro Team en chiffres

1 chef d’exploitation et 7 salariés

2 230 ha de SAU dont 600 ha de blé tendre, 300 ha de blé dur, 400 ha d’orge, 400 ha de maïs, 400 ha de colza , 100 ha de tournesol et 30 ha de pommes de terre.

1 000 tonnes d’engrais épandues par an

1 épandeur d’engrais semi-porté Amazone ZG-TS 10001 ProfisPro

3,5 % du prix total de l’épandeur d’engrais pour le système WindControl

Moins de temps morts avec l’épandeur semi-porté

La société Agro-Team, basée à Cissé dans la Vienne, a fait le choix de renouveler en 2020 son distributeur d’engrais porté par un appareil semi-porté. « En achetant l’épandeur Amazone ZG-TS 10001 ProfisPro, nous avons augmenté la capacité de trémie à 10 000 litres, contre 4 200 litres pour le modèle porté, afin de gagner en autonomie de travail », précise Antoine Thomas, salarié. Dans cette exploitation de 2 230 hectares de SAU, la plupart des parcelles mesurent plus d’un kilomètre de long. « Avec l’épandeur semi-porté je ne rencontre plus de souci de trémie vide au milieu d’un passage. Auparavant, il m’arrivait fréquemment de devoir effectuer une marche arrière à vide pour rejoindre, en bordure de parcelle, le transbordeur Perard Interbenne de 27 m3 de capacité, afin de recharger l’outil porté, ce qui pénalisait considérablement le débit de chantier », souligne le chauffeur. Même si ce nouvel épandeur semi-porté affiche une grande autonomie, il reste alimenté au champ par le transbordeur.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

Publicité