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Fendt - Les tracteurs 800 VarioDrive Gen5 montent en puissance

La cinquième génération de tracteurs Fendt 800 VarioDrive dépasse 300 chevaux et profite d’une cabine restylée.

Tracteur Fendt 800 VarioDrive .
Les Fendt 800 VarioDrive Gen5 partagent la même cabine avec les 1000 VarioDrive Gen4.
© U. Dubroeucq

La nouvelle gamme de tracteurs Fendt 800 Vario Gen5 se compose de trois modèles : 826 VarioDrive, 829 VarioDrive et 832 VarioDrive, développant 260, 290 et 320 ch, alors que la précédente série 800 s’arrêtait au 828. La gestion de la surpuissance DynamicPerformance active automatiquement un boost (jusqu’à 23 ch) pour compenser les besoins des auxiliaires (ventilateur, pompe hydraulique, climatisation, etc.).

La transmission VarioDrive équipe les Fendt 800 Gen5

Le moteur Agco Power Core80, un 6 cylindres de 8 litres, reste dépourvu de vanne EGR et s’équipe d’un turbo à géométrie variable. Il est conçu pour fonctionner avec des carburants de type HVO. Son ventilateur profite de l’inversion du sens de rotation, afin d’assurer le dépoussiérage.

Ventilateur du moteur du tracteur Fendt 800 VarioDrive Gen5
Le ventilateur placé devant le moteur du Fendt 800 VarioDrive Gen5 bénéficie de l'inversion de son sens de rotation, afin de dépoussiérer le capot. Crédit : U. Dubroeucq

Bas régime moteur et couple élevé

Comme les tracteurs des séries 500 Gen4, 600, 700 Gen7 et 1000 Gen4, les Fendt 800 Gen5 sont conçus pour fonctionner au régime nominal de 1 700 tr/min. Ils sont capables de rouler à une vitesse de 40 km/h à 950 tr/min et 50 km/h à 1 200 tr/min. Leur moteur se caractérise par son couple élevé : 1 680 Nm à 1 200 tr/min sur le Fendt 832 Gen5, par exemple.

Lire aussi : Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

La transmission à variation continue VarioDrive TA250 présente une seule gamme et est capable de répartir proportionnellement et continuellement le couple entre les ponts avant et arrière. Elle optimise ainsi la traction. De plus, elle propose la fonctionnalité "pull-in turn", avec laquelle le pont avant à entraînement indépendant tire activement le tracteur dans les virages sans aucune tension, autorisant un plus petit rayon de braquage. Les 800 Gen5 reçoivent par ailleurs le frein sur échappement géré par le turbo et de frein hydraulique piloté par la transmission.

Lire aussi : Fendt - Jusqu’à quatre cartographies moteur pour les tracteurs 1000 VarioDrive Gen4

Une cabine commune aux 1000 Gen4

Cabine du tracteur Fendt 800 VarioDrive Gen5
Les Fendt 800 VarioDrive Gen5 profitent de l'univers de cabine FendtOne. Crédit : U. Dubroeucq

Les 800 Gen5 partagent la cabine avec les nouveaux Fendt 1000 Gen4. Celle-ci se distingue par sa nouvelle casquette de toit intégrant les gyrophares et huit à douze phares de travail. Avec la finition de cabine UltraVision, le tracteur loge plus de 22 phares à leds, culminant à 4 400 lumens par unité. Ces optiques sont réglables indépendamment selon cinq niveaux d’intensité. Cette cabine est aussi disponible dans une version plus épurée dotée, dans le toit, de huit phares à leds de 1 000 lumens chacun. Le système GroundVision, en option, éclaire le relevage arrière. De même, des supports modulaires situés sur les montants arrière permettent d’ajouter des phares supplémentaires ou des capteurs pour les futures évolutions technologiques.

Cabine tracteur Fendt 800 VarioDrive Gen5
La casquette de toit des Fendt 800 VarioDrive Gen5 intègre quatre gyrophares et 12 feux à led. Crédit : U. Dubroeucq

Le guidage automatique actif jusqu’à 40 km/h

La cabine est équipée du poste de pilotage FendtOne accueillant le siège SuperComfort Titanium, doté de réglages électriques, d’une fonction massante en trois programmes, du chauffage, de la ventilation multizone et d’une mémoire de position. En option, comme pour le filtre à air, le filtre d’habitacle est nettoyé de manière automatique en continu et passivement, grâce à un système de dépression et à un séparateur cyclonique.

terminal menu éclairage Fendt 800 VarioDrive Gen5.
En finition UltraVision, la cabine des Fendt 800 VarioDrive Gen5 dispose, sur le toit, de 12 phares à led de 4 400 lumens pouvant être réglés en intensité de manière indépendante. Crédit : U. Dubroeucq

 Les Fendt 800 Gen5 peuvent recevoir un poste de conduite inversé et sont compatibles pour l’autoguidage HighSpeed Guidance, autorisant un avancement jusqu’à 40 km/h.

Jusqu’à 385 l/min de débit hydraulique

relevage arrière du tracteur Fendt 800 VarioDrive Gen5
Les Fendt 800 VarioDrive Gen5 comptent jusqu'à six distributeurs hydrauliques à l'arrière et deux à l'avant. Crédit : U. Dubroeucq

Côté hydraulique, les nouveaux Fendt disposent d’une pompe à débit variable fournissant 165 l/min ou en option 220 l/min. Il peut aussi cumuler les deux pompes, afin d’atteindre un débit de 385 l/min. Les Fendt 800 Gen5 comptent jusqu’à six distributeurs hydrauliques arrière et deux frontaux. Leur relevage arrière peut soulever 10,5 t, tandis que le relevage avant admet jusqu’à 5,3 t.

rétroviseur du tracteur Fendt 800 VarioDrive Gen5
Les rétroviseurs des Fendt 800 VarioDrive Gen5 réglables électriquement disposent d'une coque de couleur verte. Crédit : U. Dubroeucq
tracteur Fendt 800 VarioDrive Gen5 au champ
Les Fendt 800 VarioDrive Gen5 sont conçus pour fonctionner à bas régime avec un régime nominal de 1 700 tr/min. Crédit : U. Dubroeucq
cabine du tracteur  Fendt 800 VarioDrive Gen5
Les Fendt 800 VarioDrive Gen5 disposent de clignotants dynamiques. Crédit : U. Dubroeucq

Fiche technique des tracteurs Fendt 800 VarioDrive Gen4

Modèles 826829832
Puissance maximale 260 ch290 ch320 ch
Puissance maximale avec DynamicPerformance 283 ch313 ch343 ch
Nombre de cylindres 6
Cylindrée 8 000 cm³ 
Régime nominal 1 700 tr/min
Couple maxi 1 450 Nm1 550 Nm1 680 Nm
Réservoir à carburant 540 l
Réservoir AdBlue 65 l
Transmission variation continue VarioDrive TA250
Prise de force arrière 540/540E/1000/1000E ou 540/900/1000 tr/min
Prise de force avant 1 000 tr/min
Débit hydraulique 165 ; 220 ou 385 l/min
Volume maxi d’huile hydraulique exportable 85,5 l
Débit des distributeurs 120 l/min
Capacité du relevage arrière 10 500 kg
Capacité du relevage avant 5 300 kg
Diamètre maximal des pneus avant 1 670 mm
Diamètre maximal des pneus arrière 2 175 mm
Longueur hors tout 5 650 mm
Garde au sol max. en bas de l’échelle d’attelage 650 mm
Empattement 3 020 mm
Poids à vide 10 000 kg
PTAC17 500 kg

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