Fendt - Les tracteurs 800 VarioDrive Gen5 montent en puissance
La cinquième génération de tracteurs Fendt 800 VarioDrive dépasse 300 chevaux et profite d’une cabine restylée.
La cinquième génération de tracteurs Fendt 800 VarioDrive dépasse 300 chevaux et profite d’une cabine restylée.

La nouvelle gamme de tracteurs Fendt 800 Vario Gen5 se compose de trois modèles : 826 VarioDrive, 829 VarioDrive et 832 VarioDrive, développant 260, 290 et 320 ch, alors que la précédente série 800 s’arrêtait au 828. La gestion de la surpuissance DynamicPerformance active automatiquement un boost (jusqu’à 23 ch) pour compenser les besoins des auxiliaires (ventilateur, pompe hydraulique, climatisation, etc.).
La transmission VarioDrive équipe les Fendt 800 Gen5
Le moteur Agco Power Core80, un 6 cylindres de 8 litres, reste dépourvu de vanne EGR et s’équipe d’un turbo à géométrie variable. Il est conçu pour fonctionner avec des carburants de type HVO. Son ventilateur profite de l’inversion du sens de rotation, afin d’assurer le dépoussiérage.

Bas régime moteur et couple élevé
Comme les tracteurs des séries 500 Gen4, 600, 700 Gen7 et 1000 Gen4, les Fendt 800 Gen5 sont conçus pour fonctionner au régime nominal de 1 700 tr/min. Ils sont capables de rouler à une vitesse de 40 km/h à 950 tr/min et 50 km/h à 1 200 tr/min. Leur moteur se caractérise par son couple élevé : 1 680 Nm à 1 200 tr/min sur le Fendt 832 Gen5, par exemple.
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La transmission à variation continue VarioDrive TA250 présente une seule gamme et est capable de répartir proportionnellement et continuellement le couple entre les ponts avant et arrière. Elle optimise ainsi la traction. De plus, elle propose la fonctionnalité "pull-in turn", avec laquelle le pont avant à entraînement indépendant tire activement le tracteur dans les virages sans aucune tension, autorisant un plus petit rayon de braquage. Les 800 Gen5 reçoivent par ailleurs le frein sur échappement géré par le turbo et de frein hydraulique piloté par la transmission.
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Une cabine commune aux 1000 Gen4

Les 800 Gen5 partagent la cabine avec les nouveaux Fendt 1000 Gen4. Celle-ci se distingue par sa nouvelle casquette de toit intégrant les gyrophares et huit à douze phares de travail. Avec la finition de cabine UltraVision, le tracteur loge plus de 22 phares à leds, culminant à 4 400 lumens par unité. Ces optiques sont réglables indépendamment selon cinq niveaux d’intensité. Cette cabine est aussi disponible dans une version plus épurée dotée, dans le toit, de huit phares à leds de 1 000 lumens chacun. Le système GroundVision, en option, éclaire le relevage arrière. De même, des supports modulaires situés sur les montants arrière permettent d’ajouter des phares supplémentaires ou des capteurs pour les futures évolutions technologiques.

Le guidage automatique actif jusqu’à 40 km/h
La cabine est équipée du poste de pilotage FendtOne accueillant le siège SuperComfort Titanium, doté de réglages électriques, d’une fonction massante en trois programmes, du chauffage, de la ventilation multizone et d’une mémoire de position. En option, comme pour le filtre à air, le filtre d’habitacle est nettoyé de manière automatique en continu et passivement, grâce à un système de dépression et à un séparateur cyclonique.

Les Fendt 800 Gen5 peuvent recevoir un poste de conduite inversé et sont compatibles pour l’autoguidage HighSpeed Guidance, autorisant un avancement jusqu’à 40 km/h.
Jusqu’à 385 l/min de débit hydraulique

Côté hydraulique, les nouveaux Fendt disposent d’une pompe à débit variable fournissant 165 l/min ou en option 220 l/min. Il peut aussi cumuler les deux pompes, afin d’atteindre un débit de 385 l/min. Les Fendt 800 Gen5 comptent jusqu’à six distributeurs hydrauliques arrière et deux frontaux. Leur relevage arrière peut soulever 10,5 t, tandis que le relevage avant admet jusqu’à 5,3 t.



Fiche technique des tracteurs Fendt 800 VarioDrive Gen4
Modèles | 826 | 829 | 832 |
Puissance maximale | 260 ch | 290 ch | 320 ch |
Puissance maximale avec DynamicPerformance | 283 ch | 313 ch | 343 ch |
Nombre de cylindres | 6 | ||
Cylindrée | 8 000 cm³ | ||
Régime nominal | 1 700 tr/min | ||
Couple maxi | 1 450 Nm | 1 550 Nm | 1 680 Nm |
Réservoir à carburant | 540 l | ||
Réservoir AdBlue | 65 l | ||
Transmission | variation continue VarioDrive TA250 | ||
Prise de force arrière | 540/540E/1000/1000E ou 540/900/1000 tr/min | ||
Prise de force avant | 1 000 tr/min | ||
Débit hydraulique | 165 ; 220 ou 385 l/min | ||
Volume maxi d’huile hydraulique exportable | 85,5 l | ||
Débit des distributeurs | 120 l/min | ||
Capacité du relevage arrière | 10 500 kg | ||
Capacité du relevage avant | 5 300 kg | ||
Diamètre maximal des pneus avant | 1 670 mm | ||
Diamètre maximal des pneus arrière | 2 175 mm | ||
Longueur hors tout | 5 650 mm | ||
Garde au sol max. en bas de l’échelle d’attelage | 650 mm | ||
Empattement | 3 020 mm | ||
Poids à vide | 10 000 kg | ||
PTAC | 17 500 kg |