Essai tracteur Fendt 620 VarioDrive – « Un quatre cylindres taillé pour jouer dans la cour des grands »
Romain Caramigeas, agriculteur dans la Vienne, et Wilfried Simonneau, son salarié, ont mis à rude épreuve le Fendt 620 VarioDrive au transport, au déchaumage et à la presse cubique. Ils nous livrent leurs impressions sur ce tracteur de 209 ch.
Romain Caramigeas, agriculteur dans la Vienne, et Wilfried Simonneau, son salarié, ont mis à rude épreuve le Fendt 620 VarioDrive au transport, au déchaumage et à la presse cubique. Ils nous livrent leurs impressions sur ce tracteur de 209 ch.

Les tracteurs Fendt 600 VarioDrive se déclinent en quatre puissances entre 149 et 224 ch. De conception nouvelle, hormis la cabine FendtONE, ces modèles logent le quatre cylindres Agco Power Core de 5 l. Ce moteur a la particularité de tourner moins vite, avec un régime maxi de 1 900 tr/min. Cette conception permet au Fendt 620 VarioDrive de développer un couple maxi plus important : 950 Nm à 1 400 tr/min. Une réserve de puissance de 15 ch est disponible dès qu’un élément puise de la puissance, comme le ventilateur, la climatisation, l’hydraulique, etc. Le tracteur d’essai, d’une puissance nominale de 209 ch, est ainsi en mesure de développer jusqu’à 224 ch.
Jusqu’à 205 l/min de débit hydraulique
Le système hydraulique débite 152 l/min ou, en option, 205 l/min avec la détection de charge électrique eLS (eLoad Sensing). Il dessert quatre à cinq distributeurs électriques arrière et deux à l’avant, ainsi que la ligne directe Power Beyond. Il profite de la transmission à variation continue VarioDrive TA150 couplée à la gestion intelligente des quatre roues motrices. Cette dernière est capable de gérer automatiquement la répartition du couple et de la puissance vers le pont avant dès que le tracteur patine ou pour réduire le ripage dans les virages.
Les conditions du test

Le Fendt 620 VarioDrive est arrivé fin juin au Gaec de la Pradelle à Leignes-sur-Fontaine dans la Vienne. Les conditions météorologiques très sèches n’ont pas été des plus favorables pour déchaumer avec le Horsch Terrano de 4 m. Le tracteur a travaillé, durant une vingtaine d’heures, avec une presse Krone HDP 1290. Il a aussi effectué des trajets routiers avec un plateau fourrager Coutand de 12 m de long chargé de paille et avec une benne Coutand de 19 t pour transporter la récolte durant la moisson.
Les plus
- Consommation de GNR raisonnable
- Régime moteur bas
- Comportement routier
Les moins
- Moteur bruyant au ralenti
- Consommation excessive d’AdBlue
- Frein moteur faible
Au travail – Un très bon comportement du moteur lent

Réglé à une profondeur de 10 cm dans une parcelle de groie bien sèche, le déchaumeur à dents de 4 m de large a quand même réussi à pénétrer et le tracteur évoluait au régime moteur de 1 680 tr/min à 8 km/h, soit 200 tr/min de moins que notre Fendt 720 Gen6. En passant à 10 km/h, il avançait sans difficulté au même régime. Bien que les conditions sèches du sol aient tendance à faire trembler l’outil, nous n’avons pas été secoués en cabine. Le Fendt 620 VarioDrive est relativement stable, grâce à ses bras de relevage courts. Si au ralenti et à l’extérieur le bruit du quatre cylindres est important, le tracteur se révèle plutôt silencieux à bord. Nous avons aussi valorisé le télégonflage, qui est un plus pour le confort de travail dans toutes les situations. Nous avons défini une pression à 0,8 bar et vu le taux de patinage diminuer. En sortie de champ, il nous a fallu 5 minutes et 30 secondes pour atteindre 1,8 bar.

Avec la presse haute densité Krone HDP 1290, le Fendt 620 Vario Drive a réalisé un peu plus de 1 000 balles cubiques. Il avançait entre 8 et 15 km/h, selon la taille des andains de paille. Le moteur était à l’aise sur le plat avec un régime de 1 900 tr/min, mais il accusait un peu le coup dans les montées. C’est un tracteur un peu léger pour ce type de chantier. En revanche, il est très stable et confortable. Le 620 VarioDrive absorbe d’ailleurs aussi bien les secousses données par le piston de la presse que notre Fendt 724 Gen6. Lors des demi-tours en bout de champ, nous avons apprécié son faible rayon de braquage, grâce au pont avant géré automatiquement pour réduire le ripage. Avec la suppression de la gamme I et II sur la transmission, nous n’avons plus à penser à arrêter le tracteur pour passer en mode route en sortie de parcelle.

Sur la route, avec le plateau à paille, nous avions la sensation de conduire un poids lourd. Particulièrement nerveux, le 620 VarioDrive ne ralentissait pas ou peu dans les côtes. Il met en revanche un peu de temps pour atteindre la vitesse cible demandée. Son moteur fonctionnant à bas régime nous a permis de rouler sur le plat à 40 km/h à 1 100 tr/min. En solo, il circule à 50 km/h à 1 300 tr/min. Cela s’est ressenti sur la consommation de carburant avec des maximales à 38,5 l/h en instantané, contre 47 l/h avec notre 724 Vario Gen6. Bien que la réserve d’AdBlue fondait comme neige au soleil au travail du sol, nous avons constaté que sur la route cela restait raisonnable. Nous observons une légère diminution de frein moteur vis-à-vis de nos Fendt 700 Gen6. En revanche, le frein hydraulique de la transmission, activable à l’aide du champignon au plancher, fait presque caler le tracteur. À grande vitesse, le Fendt est particulièrement silencieux : nous ne percevions que le bruit de la transmission.

L’attelage arrière du 620 VarioDrive est bien conçu et complet. Les prises hydrauliques, dotées de leviers de décompression, sont réparties de part et d’autre du troisième point hydraulique. Ce dernier se manipule par ailleurs avec précision, grâce à son lent déploiement. En complément du verrouillage automatique de l’essieu suiveur, Fendt fournit un boîtier à fixer sur une remorque dotée d’essieux directeurs à pilotage électronique puis à brancher sur la prise électrique spécifique à sept broches à l’arrière du tracteur. Ce système est un détrompeur évitant les oublis de désactivation du distributeur lorsque la remorque est dételée. Le Fendt est équipé du système de freinage double ligne hydraulique et pneumatique. Avec le freinage par air, l’assistant de freinage de la remorque est disponible de série, évitant de mettre en portefeuille l’ensemble routier.
En cabine - Un cockpit d’avion

Le Fendt 620 VarioDrive bénéficie de la célèbre cabine FendtONE, prédisposée, en option, pour recevoir une filtration de catégorie 4. L’accès à bord s’effectue par quatre grandes marches. Étant habitués à trois marches sur nos tracteurs, nous avons été un peu perturbés au début. La visibilité est bien dégagée à 360 degrés grâce aux grandes surfaces vitrées. Nous avons apprécié la présence d’un pare-soleil sur la vitre arrière. Le siège toutes options, ventilé, chauffant, massant et réglable depuis le terminal, peut paraître superflu, néanmoins nous y avons pris goût. Au niveau des rangements, ils sont certes limités, mais suffisants pour emporter quelques bricoles. Nous regrettons quand même l’absence d’une vraie boîte à outils. La cabine loge aussi, devant la vitre droite, une sorte de glacière amovible capable aussi bien de maintenir son contenu au frais que de le réchauffer.

L’accoudoir multifonction compte deux étages et donne l’impression de piloter un avion. Il centralise l’ensemble des fonctionnalités du tracteur avec une quantité importante de boutons. Il ne faut pas s’y perdre. Le joystick principal, le secondaire et les commandes physiques de contrôle du terminal sont rehaussés. Les boutons blancs sur les joysticks et l’accoudoir sont entièrement personnalisables. Nous avons apprécié les interrupteurs fingertips, qui changent de couleur en fonction du distributeur qui leur est attribué. Le joystick principal, quant à lui, conserve la logique de pilotage des transmissions Fendt.

La cabine compte deux terminaux tactiles de 12 pouces de bonne résolution, en plus de l’écran du tableau de bord situé derrière le volant. Le terminal principal, fixé en bout d’accoudoir, s’utilise pour configurer le tracteur de A à Z, allant de la programmation des séquences de bout de champ au contrôle de la radio ou de la ventilation, en passant par les réglages du siège. La navigation entre les menus peut ainsi prendre du temps avant d’attaquer un chantier. Le second terminal, s’escamotant dans le toit à droite, nous permet de faire les mêmes actions que sur le principal. L’écran de 10 pouces du tableau de bord, non tactile, affiche les informations du moteur et de la transmission. Il est possible de le scinder pour afficher les menus. Qu’il s’agisse du tableau de bord ou du deuxième écran dans le toit, nous ne voyons pas l’utilité de démultiplier les menus, notamment avec les outils que nous utilisons.
Entretien - Le nettoyage automatique des radiateurs est très efficace

Il est facile d’accéder, côté gauche, aux filtres à carburant et à huile moteur, ainsi qu’à la jauge à huile. Seul bémol, nous avons trouvé la dépose du filtre à air bien moins facile que sur nos 700 Vario Gen6, nécessitant de relever une durite. Depuis le terminal, nous pouvons lire en pourcentage l’état d’encrassement du filtre à air, une fonctionnalité plutôt pratique. L’accès au filtre de la cabine se situe au-dessus du relevage arrière. Le filtre de cabine catégorie 4, se situe au-dessus du relevage arrière. Le Fendt 620 VarioDrive se dote d’un ventilateur réversible programmable ou à engagement manuel, pour le dépoussiérage automatique des différents radiateurs. Le fonctionnement en sens inverse est très bruyant, mais il est très efficace. En effet, après une semaine de travail dans la poussière, les radiateurs étaient restés assez propres. Quant à la batterie, elle prend place sous les marches côté droit.
Fiche technique Fendt 620 VarioDrive
Moteur
Puissance au régime nominal (ECE R120) : 209 ch à 1 900 tr/min
Puissance maxi (ECE R120) : 224 ch de 1 700 à 1 900 tr/min
Couple maxi : 950 Nm à 1 400 tr/min
Nombre de cylindres/cylindrée : 4/5,018 l
Norme et système de dépollution : Stage V – DOC + FAP à régénération passive + SCR (pas de vanne EGR)
Capacité d’huile du moteur : 15,5 l
Intervalle d’entretien : 500 h ou 1 an
Transmission
Type : À variation continue avec gestion intelligente des quatre roues motrices VarioDrive TA150
Régime moteur à 40/50 km/h : 1 100/1 300 tr/min
Régimes de prise de force et régimes moteur correspondants :
540 ; 540E, 1000 et 1000E à 1 802 ; 1 432 ; 1 833 et 1 457 tr/min
Circuit hydraulique
Type : Load Sensing eLS (détection de charge électrique)
Débit : 152 l/min ou 205 l/min
Volume d’huile hydraulique exportable : 65 l
Nombre de distributeurs : maxi : 5 Ar + 2 Av (+ 3 indépendants pour le chargeur)
Relevage
Capacité maxi aux rotules (arrière/avant) : 4 400/9 790 kg
Dimensions
Capacité du réservoir de GNR/AdBlue : 347/36 l
Hauteur hors tout : 3,125 m avec autoguidage Fendt Guide
Empattement : 2 720 mm
Rayon de braquage : 5,1 m
Poids à vide : 7 741 à 8 300 kg
Rapport Av/Ar : 40/60
PTAC : 13,5 t
Monte pneumatique du modèle essayé : Trelleborg TM1060 VF600/60R30 & VF710/60R42
Budget
Prix catalogue du modèle essayé (finition Power) au 01/08/2025 (sans/avec options) : 273 189 € HT/376 754 € HT








