Claas - Une cabine plus grande et entièrement revue sur les nouveaux Axion série 9
Claas dévoile lors de l’édition 2025 d’Agritechnica en Allemagne sa nouvelle gamme de tracteurs de forte puissance Axion série 9. Ces remplaçants des Axion 900 bénéficient d'un nouveau design, d'une cabine plus grande et d'un nouvel environnement de conduite.
Claas dévoile lors de l’édition 2025 d’Agritechnica en Allemagne sa nouvelle gamme de tracteurs de forte puissance Axion série 9. Ces remplaçants des Axion 900 bénéficient d'un nouveau design, d'une cabine plus grande et d'un nouvel environnement de conduite.
Facilement identifiables à leur nouveau design, les tracteurs Claas Axion série 9 bénéficient d’un capot moteur redessiné inaugurant une nouvelle signature lumineuse, avec le logo Claas éclairé et des feux de jour. Pour renforcer la touche de modernité, les grilles d’aération sont dorénavant peintes en gris.
Lire aussi : Salon Agritechnica 2025 - Le Top 12 des nouveautés en tracteurs
Ces tracteurs se déclinent en cinq niveaux de puissance sans boost : 325 ch (Axion 9.325), 360 ch (Axion 9.360), 390 ch (Axion 9.390), 420 ch (Axion 9.420) et 450 ch (Axion 9.450). Les modèles Axion 9.360 et 9.450 sont également disponibles en version Terra Trac à chenilles arrière.
Lire aussi : Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600
Une cabine plus grande
Les Axion série 9 se distinguent de leurs prédécesseurs par leur nouvelle cabine (nom de code K09) plus grande de 17 %, affichant désormais un volume de 3,24 m³. L'habitacle présente aussi un espacement aux jambes plus profond de 7 cm, un seuil de porte de 43 cm de large ainsi qu’un hayon arrière de 1,33 m de large. Il est mieux insonorisé avec 66 dB (A) annoncés, grâce à la fixation de la vitre de droite en six points au lieu de quatre et par le montage extérieur des moteurs d’essuie-glaces (hormis pour le pare-brise). La suspension mécanique en quatre points de la cabine repose sur une nouvelle cinématique : l’angle d’inclinaison des vérins avant a été augmenté, afin de réduire de 25 % le phénomène de roulis et de tangage. La cabine des Axion série 9 accueille jusqu’à 22 feux de travail et, un gyrophare à led à chaque coin du toit.
Un nouvel environnement de conduite
L’environnement de conduite évolue aussi. Le tableau de bord, auparavant situé derrière le volant, prend désormais place sur le montant avant droit. Il affiche les informations de conduite telles que le régime et la température du moteur, le sens de marche, la vitesse d’avancement, la position du relevage arrière et des distributeurs électrohydrauliques… En bout d’accoudoir, l’utilisateur retrouve le terminal tactile Cebis de 12 pouces. Les informations de ce dernier peuvent être dupliquées dans un second écran tactile optionnel (Cebis Externe) fixé sur un rail sur le côté droit. Pour gagner en réactivité, l’architecture informatique de ces terminaux est intégrée dans un module en cabine.
Le chauffeur accède au levier de commande Claas Cmotion. Il n’a par ailleurs pas besoin d’appuyer sur un bouton pour intervertir entre le mode de conduite à la pédale ou au joystick. Il profite aussi du joystick Isobus Electropilot, qui gère 10 fonctions et jusqu’à 30 en option.
Moteur, transmission et pont avant significativement identiques à ceux des Axion 900
Les Axion série 9 conservent le moteur FPT Cursor 9 de 8,7 l. Cette motorisation six cylindres bénéficie désormais de pistons moulés dans un nouvel alliage plus robuste, capable de supporter davantage de puissance. La transmission à variation continue CMatic (ZF TMG45) reçoit un carter plus grand, afin de réduire le bruit en cabine. Elle intègre aussi un capteur de couple, qui indique la puissance délivrée aux roues pour le système de frein de maintien en ligne (limite la mise en portefeuille de l’ensemble tracteur remorque) et pour la gestion adaptative de la transmission. Le pont avant s’équipe dorénavant du graissage centralisé (trois minutes d’application par heure), tandis que le pont arrière reçoit des freins immergés à disques Kevlar (composite plus robuste pour réduire le bruit et prolonger la durée de vie).
Jusqu’à 370 l/min de débit hydraulique
D’un point de vue hydraulique, les Axion série 9 reçoivent de série une pompe délivrant 220 l/min et, en option, une seconde de 150 l/min. L’huile des accessoires est par ailleurs partagée avec celle de la transmission. Ces tracteurs Claas disposent de six distributeurs hydrauliques à l’arrière, ainsi que de deux centraux pouvant être tirés à l’avant. Ils disposent aussi du système Power Beyond, d’un distributeur dédié à l’utilisation de l’essieu suiveur automatique d’un outil remorqué, d’un troisième point hydraulique à assistance pneumatique, ainsi que de stabilisateurs hydrauliques.
*