Aller au contenu principal

Le visage de Messi pousse dans les champs de maïs : qui est derrière cette opération ?

Un mois après la fin de la coupe du monde de football, les agriculteurs argentins rendent un hommage particulier au capitaine de leur équipe grâce à l’agriculture de précision.

visage de Messi apparaissant dans un champs de maïs
© Satellogic

Le 9 décembre, l’équipe d’Argentine remportait la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Un mois plus tard, un hommage particulier à son capitaine Lionel Messi apparaît dans les champs de maïs en Argentine. Tel ce visage de 460 mètres sur 320 qui devient de plus en plus visible en avion dans un champ de Ballesteros, dans la province de Cordoba au nord du pays.

Charly Faricelli, ingénieur agronome fan d’agriculture de précision

Derrière cette fresque, Charly Faricelli : ingénieur agronome pour Prodeman, l’un des principaux groupes producteurs d’arachides en Argentine. A l’automne ce passionné d’agriculture de précision, qui a travaillé chez Nutrien et a piloté l’arrivée en Argentine de la plateforme Echelon, a l’idée d’organiser une campagne à l’occasion de la Coupe du monde 2022 et lance un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des agriculteurs acceptant de se prêter au jeu. « L'idée était un hommage du monde agricole à Lionel Messi, et ce, qu'il gagne la Coupe du monde ou pas, ce que Dieu merci il a fait. Une forme de tatouage des producteurs agricoles. L'ensemencement a commencé avant le début du Mondial, donc c'était vraiment un acte de foi » a raconté Charly Faricelli à un journaliste de l’AFP.

25 visages semés

Le principe : le visage est réalisé en programmant des concentrations de semences distinctes dans le semoir de précision, via la plateforme Fieldview. Charly Faricelli a communiqué les données du programme sur les réseaux sociaux. Au total, l’ingénieur comptabilise 25 visages de Messi semés dans cinq provinces d’Argentine, avec principalement du maïs.

Une fois la récolte réalisée, en juin-juillet, le visage devrait rester visible grâce au différentiel de concentration de fanes et résidus.

« Certains producteurs me disent qu'ils n'osent pas parce que Messi a beaucoup de cheveux et, dans ces zones, il faut augmenter la densité des plantes. Ils me disent « je n'ai pas pas osé mettre autant de plantes » parce qu'ils préfèrent une option plus économique en raison de la sécheresse » raconte l’agronome au site argentin Agrofy.

Charly Faricelli raconte au media comment il s’amuse à faire des logos depuis longtemps et aime regarder du côté des Etats-Unis où cette technique est largement utilisée notamment dans les universités et avec les semoirs multi-hybrides (qui permettent de semer deux variétés différentes de maïs). Pour le visage de Lionel Messi, il a préparé des modèles pour différentes tailles de parcelles allant de 20 à 200 hectares, s’adaptant à différentes cultures, même si le maïs est la plus probante.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité