Aller au contenu principal

Väderstad - Meilleure germination et levée homogène avec les nouveaux éléments semeurs des monograines Tempo et Proceed

Après 15 ans de bons et loyaux services, la première génération d’éléments semeurs monograines qui a contribué au succès du semoir Tempo s’apprête à céder sa place.

<em class="placeholder">Semoir monograine Väderstad Tempo</em>
Väderstad intègre la seconde génération d'éléments semeurs sur les modèles 2026 des semoirs monograines Tempo et Proceed.
© Väderstad

Lancé à Agritechnica 2011, l’élément semeur des semoirs monograines Tempo de Väderstad a continué d’évoluer au cours de ces quinze dernières années. Mais pour la nouvelle génération, qui équipera les semoirs Tempo et Proceed dès 2026, le constructeur suédois annonce être reparti d’une feuille blanche. Désormais, cet élément semeur autorise un réglage automatique de la profondeur de semis en fonction d’une carte de préconisation préalablement établie à partir d’une cartographie de l’hétérogénéité des sols. L’objectif est d’atteindre une levée homogène et synchronisée.

<em class="placeholder">Semoir monograine Väderstad Tempo</em>
La nouvelle génération d'éléments semeurs des monograines Tempo et Proceed de Väderstad gagne en ergonomie. © Väderstad
Le constructeur suédois a également retravaillé l’ergonomie de l’élément semeur. Les tubes de descente se changent plus simplement et plus rapidement. Le passage d’une culture à une autre est simplifié. D’une capacité de 75 l (90 l sur les Tempo L), les trémies s’ouvrent maintenant d’une main. Désormais, le chauffeur pilote la profondeur de semis et la pression des roues de fermeture depuis la cabine.

<em class="placeholder">Semoir monograine Väderstad Tempo</em>
La nouvelle génération d'éléments semeurs des monograines Tempo et Proceed de Väderstad facilite le changement de cultures. © Väderstad
Profitant d’un design plus robuste et plus moderne, ces éléments semeurs s’appuient sur une mise en terre par double disque, dont l’angle a été réduit de 11 à 10 degrés. À la clé, une moindre perturbation des sols, une humidité du sol davantage préservée et un contact terre-graine optimisé, favorisant la germination.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité