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Les clés pour bien entretenir son quad

Engin passe-partout et utilitaire de l'exploitation, le quad mérite qu'on s'attache à son entretien. 

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Aymeric Collot, responsable développement commercial utilitaire chez BRP Can-Am, fait le bilan sur les différents points à contrôler régulièrement sur les quads.
© L. Vimond

Les pratiques et les intervalles de maintenance des quads dépendent de leur usage. Dans ses manuels d’entretien, Can-Am définit, par exemple, deux types d’utilisation : récréative (ou régulière) et intensive. « En intensif, les intervalles d’entretien sont divisés par deux », précise Aymeric Collot, responsable développement commercial utilitaire chez Can-Am BRP. Dans le cadre agricole, si le quad circule principalement sur la route et dans les bâtiments, les fréquences d’entretien sont celles d’un usage récréatif. En revanche, s'il évolue dans des conditions boueuses et/ou est utilisé à l’épandage sur des terrains humides, il s’agit d’un usage intensif. Dans ce cas d’utilisation, le premier entretien à réaliser est idéalement un nettoyage après chaque opération. Cela permet de détecter précocement des problèmes, comme des soufflets de cardan abîmés. Des traces de gras ou d’huile (au sol) sont révélateurs d’un défaut. En élevage, le lisier est corrosif : un nettoyage intensif régulier permet d'augmenter la longévité du quad. 

Un câble de treuil propre et sec 

En présence d’un treuil frontal, le câble doit idéalement être déroulé complètement pour le nettoyer correctement et éviter sa corrosion, en le laissant sécher avant de le rembobiner. Certains utilisateurs exploitent d’ailleurs ce treuil en accrochant l’extrémité à une poutre en hauteur ou un arbre, afin de soulever l’avant du quad à 45 degrés et de faciliter le nettoyage des suspensions, du châssis ou encore du système de refroidissement. Pour l’entretien périodique, les constructeurs offrent souvent le choix entre des intervalles d’heures ou de kilomètres. Si l’engin évolue souvent au ralenti, il vaut mieux privilégier les intervalles kilométriques. 

Filtres, bougies, vidange, etc. Quel sont les principaux points de contrôle sur le quad ?

Dans le cadre d’un quad Outlander de Can-Am en utilisation normale, voici les points de contrôle réguliers à réaliser. Les intervalles peuvent être différents pour des modèles concurrents et il est donc conseillé de se référer à leurs manuels d’utilisation. 

Quand nettoyer le filtre à air ? 

 

 
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Si le quad travaille en milieu poussiéreux, il convient de vérifier fréquemment le filtre à air. © L. Vimond

Le filtre à air doit être contrôlé, soufflé ou remplacé tous les ans (ou 100 heures ou 3 000 km). Vérifier également les conduits et colliers servant à l’alimentation en air. Selon la même fréquence, le châssis et le treuil doivent aussi faire l’objet d’un contrôle, voire d’un nettoyage, tandis que l’huile et les filtres moteur doivent être remplacés. 

Quelle périodicité pour remplacer les bougies ? 

Les bougies sont à remplacer tous les deux ans (ou 200 heures ou 6 000 km). En même temps, l’inspection et l’ajustement des soupapes seront effectués : un entretien que Can-Am conseille de déléguer à son concessionnaire, qui réalisera en même temps un contrôle de la boîte de vitesse et de la transmission. 

Quand renouveler le liquide de refroidissement ? 

 

 
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De temps en temps, vérifier le niveau de liquide de refroidissement. © L. Vimond

Sur le module de refroidissement, un contrôle du niveau de liquide et un nettoyage du radiateur doivent être réalisés au minimum tous les ans (ou 100 heures ou 3 000 km). Le remplacement du liquide est à réaliser tous les 5 ans ou 12 000 km. 

 

 
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Ne pas hésiter à démonter certains carters pour nettoyer correctement le radiateur. © L. Vimond

Quand vidanger la transmission ? 

 

 
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Penser à vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur. © L. Vimond

Les différentes huiles de la transmission sont à contrôler tous les ans (ou 100 heures ou 3 000 km) et à changer une fois sur deux. Vérifier tous les ans l’état des différents éléments du train roulant et de la transmission notamment, la courroie du variateur. 

Les pneus et le serrage des écrous doivent être vérifiés régulièrement. 

L’état des optiques de feux doivent aussi être vérifiés avant de circuler sur la route de nuit. 

Garantie et choix des composants 

Dans le cadre d’un engin sous garantie, le propriétaire d’un quad voulant réaliser soi-même l’entretien doit respecter la marque des filtres, des huiles et des autres pièces d’entretien préconisés par le constructeur, s’il souhaite continuer à bénéficier de la garantie. 

Carburant : essence sans plomb 95 ou 98 ? 

En fonction de l’intensité d’usage, on privilégiera des carburants différents. Le sans plomb 95 convient très bien pour un usage régulier à intensif du quad. En revanche, si le quadricycle n’est utilisé qu’occasionnellement, l’emploi de sans plomb 98 préservera davantage la motorisation. 

 

 
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Les périodicités d’entretien dépendent de la fréquence et des conditions d’usage du quad. © L. Vimond

 

 
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Les feux et clignotants doivent être fonctionnels, surtout si le quad évolue sur la route. © L. Vimond

 

 
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Un lavage intensif et régulier permet de voir si certaines pièces fragiles, comme les soufflets de cardan, ne sont pas abîmées. © L. Vimond

 

 
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Certains quads disposent de trous dans le blindage pour pouvoir vidanger sans ôter la plaque inférieure de protection. © L. Vimond

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