Irrifrance Groupe acquiert France Pivots et fait rentrer Unigrains au capital
Irrifrance Groupe met la main sur France Pivots avec l'appui d'Unigrains.
Irrifrance Groupe met la main sur France Pivots avec l'appui d'Unigrains.

L'entreprise familiale française Irrifrance Groupe, spécialisée dans la fabrication d’équipements d’irrigation agricole, annonce l’acquisition de France Pivots, fabricant et installateur de systèmes de pivots agricoles auprès du Groupe Chagneau.
Fondé en 1963 et basé à Paulhan (Hérault) sur un site de 14 hectares, le groupe Irrifrance s'est rapproché de France Pivots, dont le site de production de deux hectares est basé à Sabres (Landes).
Les deux spécialistes de l'irrigation se complètent bien à plusieurs niveaux. D'un point de vue produits, Irrifrance s'est forgé une image forte en enrouleurs, tandis que France Pivots affiche un savoir-faire dans les pivots. D'un point de vue géographique, les deux structures étant localisées sur deux régions différentes du sud de la France, la présence des deux marques devrait être renforcée. De même, l'association des deux réseaux, en France, mais aussi à l'étranger, devrait être bénéfique pour les deux marques. Filiale de France Pivots, Challenger Agriculture, qui a développé des solutions de tensiométrie, intégrera Irrifrance Groupe.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros et 140 salariés, le nouvel ensemble pèse désormais plus de 40 % des parts de marché en France.
Unigrains entre au capital d’Irrifrance
Dans le cadre de cette croissance externe, Irrifrance Groupe ouvre son capital à Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agri-agroalimentaire, en tant qu’actionnaire minoritaire aux côtés des actionnaires existants.
Unigrains accompagnera le développement d’Irrifrance Groupe dans son déploiement en Europe du Nord et en Europe de l’Est ou encore l’intégration de nouvelles technologies pour optimiser l’efficience de l’apport en eau des cultures.
Unigrains soutiendra également Irrifrance Groupe dans l’étude de futures opportunités de croissance externe en France, comme à l’étranger.