Amazone - Le déchaumeur à dents Cenio atteint 5 m de large
Amazone étoffe sa gamme de déchaumeurs à dents Cenio avec un modèle de 5 m de large.
Amazone étoffe sa gamme de déchaumeurs à dents Cenio avec un modèle de 5 m de large.

Pour l’édition 2025 de l’Agritechnica, Amazone lance le Cenio 5000-2, un déchaumeur à dents porté d’une largeur de travail de 5 m, repliable hydrauliquement. Ce modèle vient compléter la gamme Cenio, qui proposait jusqu’alors des largeurs de 3 ; 3,5O et 4 mètres. Il convient aux tracteurs d’une puissance minimale de 220 ch et est capable de travailler entre 5 et 30 cm de profondeur. L’ensemble des réglages du Cenio 5000-2, comme la profondeur de travail, se font hydrauliquement depuis la cabine du tracteur.

Le Cenio 5000-2 compte trois rangées de dents reparties avec un espacement de 30 cm. Amazone propose une large gamme de socs adaptés aux différents chantiers. Les socs à pattes d’oie de 320 mm de large ou les socs à ailettes C-Mix de 360 mm conviennent au déchaumage. Pour la préparation du sol, l’utilisateur a le choix entre les pointes C-Mix de 100 mm ou 80 mm de large et, pour l’ameublissement en profondeur jusqu’à 40 cm, Amazone propose les pointes C-Mix de 40 mm de large. Le Cenio 5000-2 est par ailleurs disponible en deux versions : la Special repose sur un système de sécurité à boulon de cisaillement, et la finition Super se dote de sécurités non-stop à ressort avec une force de déclenchement de 500 kg.

Une rangée de disques crénelés de 410 mm de diamètre, située à l’arrière des dents du Cenio 5000-2, assure le nivellement du sol. De plus, le système LevelControl ajuste automatiquement la profondeur de travail de l’unité de nivellement en cas de modification de la profondeur de travail. Pour le rappui, le Cenio 5000-2 peut recevoir à l’arrière jusqu’à six types de rouleaux interchangeables rapidement. Une herse peigne derrière le rouleau peut également compléter l’outil.
