« La mélangeuse est l’outil le plus utilisé sur une exploitation d’élevage, mais bien souvent le moins bien entretenu », résume Emmanuel Rouillé. Le responsable technique Jeulin , Elho et Anderson, nous fait un état des lieux des différents points de contrôle à effectuer et de leur fréquence.
1 – Graisser les cardans régulièrement
Le graissage doit être régulier, mais pas surabondant. © L. Vimond Dans l’idéal, le
graissage des cardans doit être réalisé toutes les 50 heures, afin de préserver la durée de vie. Le technicien préconise de lubrifier peu, mais plus régulièrement, plutôt qu’à intervalles espacés en surabondance.
« En mettre trop, c’est perdre de la graisse inutilement , explique Emmanuel Rouillé.
De plus, la mélangeuse évolue dans la poussière, qui va venir se poser sur la graisse en excès et produire de la "pâte à roder". Ajoutons que le surgraissage met en péril l’étanchéité des joints. »
2 - Nettoyer la sécurité de cardan à friction
Une fois par an, la sécurité de cardan à friction doit être démontée, nettoyée et tarée. © L. Vimond Une fois par an, la
sécurité de cardan à friction doit être démontée, nettoyée et tarée : les cotes s’obtiennent auprès du concessionnaire. Au besoin, il faudra changer les disques de friction si ceux-ci sont complètement usés. Cette révision annuelle a son importance, car si la sécurité ne se déclenche pas, ce sont tous les organes qu’elle protège (turbine, boîtiers de vis et vis) qui risquent d’être endommagés.
3 - Respecter les vidanges des boîtes de vitesses
La vidange des boîtes de vitesses (principale et turbine) doit être réalisée au bout des 50 premières heures d’utilisation, puis toutes les 350 heures. © L. Vimond Emmanuel Rouillé préconise une
première vidange des boîtes de vitesses (principale et turbine) au bout des
50 premières heures d’utilisation, puis
toutes les 350 heures . Veiller à bien utiliser l’huile préconisée, notamment les indices de viscosité. Ces intervalles de vidange valent pour les mélangeuses Jeulin et peuvent être différents pour d’autres marques. Se référer au manuel d’entretien livré avec la machine. De plus, ne pas hésiter à surveiller quotidiennement la présence d’éventuelles fuites sous la machine ou en contrôlant le niveau sur la jauge visuelle.
4 – Vidanger les boîtiers de vis de mélange
Le remplissage d’huile doit être réalisé sous pression. © L. Vimond La
vidange des boîtiers de vis est à réaliser
au bout de 50 heures , puis
toutes les 1 000 heures . Il est important de respecter de manière précise le protocole de vidange et de
remplissage d’huile sous pression , que l’éleveur peut obtenir auprès de son concessionnaire ou du constructeur.
« Respecter scrupuleusement cette opération est nécessaire si on ne veut pas subir de pannes par la suite », insiste Emmanuel Rouillé, qui conseille la délégation de cette tâche au concessionnaire lorsque l’éleveur n’est pas équipé d’un système de remplissage d’huile sous pression. Côté volume, compter chez Jeulin, 36 litres dans chaque boîtier de vis et 4 litres dans le réservoir sous charge avec niveau, auquel la ou les vis sont connectées.
5 – Des glissières de trappe propres.
Les glissières de trappe doivent être propres mais jamais graissées. © L. Vimond Les glissières des différentes trappes peuvent accumuler des impuretés. Il est important de les
nettoyer régulièrement , pour que les trappes s’ouvrent et se ferment facilement. Même si cela se pratique de manière courante sur le terrain, l’
emploi de graisse sur les glissières est
à proscrire . Celle-ci va se mélanger à la poussière et former une pâte abrasive, préjudiciable sur le long terme.
6 – Graisser la goulotte
© L. Vimond Les éléments mobiles de la turbine de paillage, notamment la goulotte orientable, sont très sollicités. Un
graissage régulier , toutes les 100 heures environ, est donc à prévoir.
7 – Remplacer les couteaux
Les couteaux trop émoussés doivent être remplacés, pour éviter acidose et surconsommation de carburant. © L. Vimond Les couteaux sont à remplacer lorsque leur tranchant devient trop émoussé . Cela se constate facilement sur la ration, qui tend à se défibrer au lieu d’être coupée de manière franche. Certains éleveurs les remplacent par moitié, pour avoir une qualité de coupe relativement constante tout au long de l’année. La fréquence de changement dépend plus de la nature des fourrages mélangés que d’un nombre d’heures. Emmanuel Rouillé précise qu’il est
« inutile d’affûter les lames, dont le renforcement au carbure va sauter, ce qui va accélérer l’usure. Lorsqu’on retarde trop le remplacement, la mélangeuse devient plus tirante, ce qui augmente la consommation de carburant , mais aussi le temps passé au mélange, tout en accroissant les risques d’acidose liés à la ration moins bien préparée. »
8 – Lubrifier et tendre les tapis
Sur les tapis à chaînes et barrettes, il est préconisé d’huiler toutes les 100 heures et de vérifier la tension. © Jeulin Sur les tapis à chaînes et barrettes, il est préconisé d’
huiler toutes les 100 heures , de vérifier la tension, et lorsqu’on arrive en bout de course pour la tension, de raccourcir la chaîne. Sur les tapis PVC, il faut contrôler régulièrement les tensions (ni trop, ni pas assez) et vérifier l’efficacité des décrotteurs des rouleaux d’entraînement. Si besoin, il conviendra de réajuster, afin d’éviter l’accumulation de produit entre les rouleaux et le tapis.
9 – Ne pas oublier le train roulant
Les moyeux du balancier et les points de pivot de l’essieu suiveur doivent être graissés régulièrement. © L. Vimond Dernier point d’entretien : le train roulant. Pensez à graisser régulièrement les moyeux du balancier et les points de pivot de l’essieu suiveur. La pression des pneumatiques est aussi à vérifier.
Pour monter et/ou démonter les couteaux, l’éleveur peut être amené à intervenir dans la cuve. Pensez à sécuriser la montée et la descente de la cuve, afin d’éviter toute mauvaise chute. Avec ses couteaux tranchants, l’intérieur de la cuve constitue un univers potentiellement dangereux. Il est important de prendre soin de bien vider la cuve avant d’intervenir, en employant un balai par exemple, de façon à éviter tout risque de glissade. Prenez soin de déconnecter le cardan de la prise de force du tracteur et vous équiper de chaussures ou de bottes de sécurité, ainsi que de gants épais et/ou solides.