Bednar - Le Neveon EE injecte l’engrais liquide dans le sol sur 18 m de large
Bednar lance un outil d’injection d’engrais liquide directement dans le sol, le Neveon EE.
Bednar lance un outil d’injection d’engrais liquide directement dans le sol, le Neveon EE.


Le constructeur tchèque Bednar lance le Neveon EE, un appareil traîné destiné à injecter l’engrais et autres intrants liquides dans le sol. Doté d’une monte de pneumatiques basse pression de dimension 650/65-30.5, cet outil reçoit une cuve principale de 8 000 l, jouxté d’une réserve de rinçage (pour rincer la cuve principale et/ou le circuit) et d’un bidon lave-mains. Il est aussi équipé d'un relevage trois points de catégorie 3 ou 4 pouvant accueillir différents outils.

Pour l’injection d’engrais et d’autres intrants liquides (solution de bactéries par exemple), le Neveon EE reçoit une rampe de 12, 15 ou 18 m. Celle-ci est dotée de roues d’application en inox espacées de 25, 45, 50, 70, 75 ou 80 cm, sur lesquelles il est possible d’exercer une pression de 80 à 140 kg par élément.

Montée sur boudins élastomères, chaque roue d’application reçoit 12 pointes permettant d’injecter la solution à une profondeur de 10 cm. Une pompe affichant un débit maximal de 166 l/min (274 l/min en option) permet d’appliquer des volumes allant de 10 à 700 l/ha, à une vitesse de 12 km/h avec la rampe de 12 m (8 km/h avec la rampe de 18 m). L’appareil est piloté depuis un terminal Isobus et propose une coupure de sections par tronçons de 2 m de large.
Selon Bednar, l’injection d’azote liquide permet d’augmenter le rendement en blé jusqu’à 9 % et la teneur en protéine jusqu’à 20 %, comparativement à l’épandage d’engrais solide.

Nécessitant un tracteur de 250 ch, cet appareil d’un poids total de 13 t dispose d’un châssis coulissant permettant d’élever et de replier vers l’avant la rampe, au-dessus de l’essieu, sans dépasser 2,98 m de large et 3,90 m de haut.
