OMC : un accord avant fin juillet ?

- - 2 min

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, va tenter de conclure les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux en convoquant le 21 juillet à Genève les ministres d'une trentaine de puissances commerciales. Intervenant mercredi, devant les présidents des chambres d'agricultures réunis à Paris, Michel Barnier a ainsi résumé le contexte : «On observe une sorte de précipitation. L'administration américaine sur le départ voudrait conclure, Lamy aussi et avant le renouvellement de la Commission Mandelson veut arriver à un résultat».Avant d'ajouter qu'il «ne le sentait pas».

«Je sais que cela présente des risques, mais je pense qu'il y a plus de 50% de chances de parvenir à un accord», avait pour sa part estimé Pascal Lamy, un peu plus tôt cette semaine devant les ambassadeurs des pays concernés.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

échanges mondiaux
Suivi
Suivre

La France qui accèdera dans quelques jours à la présidence de l'Union européenne estime que les conditions ne sont pas réunies pour un accord global. «Nicolas Sarkozy a été très clair là-dessus vendredi à Bruxelles, a précisé Michel Barnier. Pour nous le calendrier est moins important que le fond. Et ce n'est pas quand il y a un crise alimentaire que nous allons baisser quasiment de 20% la production européenne. Ceux qui auraient le plus à perdre d'un accord à l'OMC sont les pays d'Afrique». Réunis mardi à Luxembourg, 20 ministres européens de l'agriculture sur 27 auraient suivi la position française sur le sujet.

«La machine roule car c'est le dernier carat pour obtenir un accord», a conclu Michel Barnier devant la 2 e session annuelle de l’APCA estimant toutefois qu'il trouvait «un peu court qu'on discute seulement de ces questions agricoles à l'OMC» et pas dans d'autres instances comme la FAO, la Banque mondiale ou encore le FMI.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires