La cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale actualise chaque semaine le nombre et la nature des foyers d’influenza H5N8
A la date du dimanche 1er janvier, 57 foyers supplémentaires d’IA H5N8 HP ont été notifiés depuis le 26 décembre, portant à 558 le nombre de foyers détectés depuis le 26 octobre 2016.
Le nombre de foyers domestiques (364) a désormais dépassé celui de l’avifaune sauvage (351).
Dix-neuf pays sont désormais concernés, les deux derniers étant l’Irlande (un cas dans l’avifaune) et la Slovaquie (1 foyer d’oiseaux captifs).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Quatre pays sont particulièrement atteints au niveau de leurs élevages : la Hongrie (218 cas, + 4), la France (72 foyers, +23), l’Allemagne (25, + 6 foyers) et la Pologne (22, +12 cas). Les autres pays ont déclaré de 1 à 6 foyers.
Concernant l’avifaune sauvage, le nombre de cas détecté s’est quasi stabilisé avec 351 déclarés (+ 6 en une semaine).
Cinquante-sept espèces sensibles ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.