La coopérative limousine mise sur le courant d'affaires favorable en France à l'export.
L'assemblée générale des Eleveurs de la Marche (Celmar) section reproducteurs, qui s'est déroulée mercredi 10 septembre à Saint-Yrieix la Montagne, dans la Haute Creuse, a présenté à ses 80 adhérents un bilan satisfaisant. Les ventes de bovins sont en hausse de 10% sur un an (3 223 commercialisés en 2007) et le marché européen confirme une tendance à la hausse. Seule note discordante, l'arrivée en Limousin du virus de sérotype 1 de la fièvre catarrhale, alors que se termine à peine la vaccination concernant le sérotype 8, bloquant les exportations et freinant l'ensemble de l'activité dans la filière.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
« Globalement, nous serions satisfaits, explique Philippe Deschamps, responsable de la coopérative,
s'il n'y avait pas cette épidémie. Les opportunités commerciales sont bonnes, nos éleveurs développent une activité soutenue, les marchés sont porteurs. Le dernier salon de la Limousine, tenu à Brive il y a deux semaines, conforte ces impressions, avec d'excellents résultats, entre Concours National et ventes aux enchères, le tout donnant une très bonne image de la génétique. Nous vendons dorénavant des animaux de grande qualité à des Danois, des Hollandais, avec une très forte valeur ajoutée. L'export représente actuellement 12 à 15% de nos ventes, mais nous espérons monter en puissance.»
La Celmar estime pouvoir atteindre les 3.500 têtes commercialisées (dont 500 taureaux) sur l'année 2008. Et le contexte commercial reste favorable, estime Philippe Deschamps.
« Nous constatons du côté d'Interlim, chargé des ventes sur l'Europe et ailleurs, une demande accentuée en Limousines, notamment haut de gamme. Le dynamisme, le sérieux, le professionnalisme dont font preuve nos éleveurs-sélectionneurs sont nos meilleures armes. Si le problème FCO est rapidement résolu, tous les espoirs nous seront permis. »