Aller au contenu principal

260 000 tonnes de lin

© Jean-Charles Gutner

260 000 tonnes de lin textile français ont été vendues dans le monde entier en 2017.

La filière lin française a exporté 260 000 tonnes de lin en 2017. La France est le champion du monde de la production de lin textile. Ils sont 5400 producteurs à cultiver cette jolie plante aux fleurs bleues sur 98 000 hectares, principalement sur la bordure maritime Nord, de la Normandie aux Hauts de France ; on en trouve aussi en Ile de France. En fait, les Français commercialisent du lin « teillé », les fibres textiles ont alors été débarrassées de l’écorce et du bois de la tige. Ce sont les Chinois qui les achètent car c’est en Chine que se trouvent la majorité des filatures du monde entier. Notre lin français nous revient alors sous forme de vêtements ou de tissus.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité