Aller au contenu principal

Yannick Jadot ne défend pas les « crétins » qui attaquent les boucheries

Yannick Jadot ( image d'archives du Parlement européen - 2016 )
© Mathieu Cugnot / Parlement européen

Le gag de la boucherie Sanzot dans Tintin, c’était drôle. Rien à voir avec les attaques de boucheries par les activistes végans, consternantes. C’est pourtant avec un quolibet digne du Capitaine Haddock et de son mémorable « crétin des Alpes » que le député vert Yannick Jadot condamne ces actions.

Crétins. Le mot est lâché et il sort de la bouche de Yannick Jadot. Interrogé par Renaud Dély et Marc Fauvelle sur France Info le 12 octobre, le député européen Europe Ecologie les Verts (EELV) a employé ce terme pour commenter les exactions des végans à l’encontre des boucheries de certaines villes. « Oui, je condamne, très clairement, sans ambiguïtés » a-t-il assuré. « Ce sont aujourd’hui essentiellement des crétins qui sont en train de remettre en cause le combat ô combien légitime et important contre la souffrance animale ». Bien que farouchement « contre l’élevage concentrationnaire », il défend un modèle agricole, le modèle qu’il souhaite voir au cœur des politiques. « Je veux une agriculture qui respecte les paysans, qui respecte les animaux, l’environnement et notre alimentation ».

Voilà, c’est dit. « Je ne soutiens pas une seconde ces actions » a-t-il insisté dans son entretien radiophonique. Les crétins n’ont qu’à bien se tenir… ou rajouter un peu de sel iodé dans leur régime végan. C’est de cette manière, grâce aux bienfaits de l’iode, que l’on est venu en aide, au XXe siècle, aux crétins des Alpes observés dans cette région depuis plus d’un siècle.

Voir la vidéo de l'émission de France Info du 12/10/2018 sur Politiquemedia.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité