Aller au contenu principal

Un effeuillage précoce pour maîtriser le botrytis

Un effeuillage dès la nouaison combiné à deux traitements anti-botrytis donne de très bons résultats pour maîtriser la pourriture grise.

Outre son intérêt vis-à-vis du botrytis, l’effeuillage 
précoce blesse moins les grappes.
Outre son intérêt vis-à-vis du botrytis, l’effeuillage
précoce blesse moins les grappes.
© IFV-Sud-Ouest

L'intérêt de l'effeuillage sur la limitation du développement de la pourriture grise n'est plus à démontrer. " La meilleure efficacité de cette opération se situe à la nouaison afin d'aérer la zone fructifère. Un effeuillage à cette période permet également de faciliter la pénétration des traitements anti-botrytis effectués en complément, la quantité de produit retrouvée sur les grappes étant supérieure d'environ 50 % pour un rang effeuillé par rapport à un rang non effeuillé ", souligne Éric Serrano, ingénieur à l'IFV.
" Par ailleurs, ajoute-t-il, avec un effeuillage à cette période, la repousse des entre-coeurs aboutit à un recouvrement de 50 % environ des grappes dégagées, et ce dans les deux semaines qui suivent l'opération. Ces repousses compensent partiellement la suppression des feuilles. " Il faut ajouter qu'avec une exposition progressive au soleil, l'effeuillage précoce entraîne peu de risques d'échaudages ce qui n'est pas le cas des effeuillages plus tardifs à la fermeture de la grappe ou proche de la véraison quand la baie exposée brutalement aux fortes chaleurs peut subir des brûlures.


Confirmation par des essais dans l'Aube


La chambre d'agriculture de l'Aube a réalisé sur ce thème des essais en 2013 (année particulièrement sensible pour le botrytis) qui confirment l'intérêt d'un effeuillage précoce (stade 31 baies à taille de petits pois) pour limiter le développement du botrytis.


Moins de risques de blessures sur grappes


Plusieurs modalités étaient comparées : une avec un traitement anti-botrytis, une avec un traitement anti-botrytis et un effeuillage, une avec deux traitements anti-botrytis et un effeuillage et une avec deux traitements anti-botrytis. " Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un effeuillage précoce et deux traitements anti-botrytis (4,7 % d'intensité et 14 % de grappes touchées), la modalité avec un effeuillage et un traitement anti-botrytis étant plus impactée (10 % d'intensité et 38 % de grappes touchées) mais moins que la modalité avec un seul traitement anti-botrytis (12 % d'intensité et 40 % de grappes touchées). Par ailleurs, un effeuillage (mécanique) à cette période apparaît moins risqué vis-à-vis de potentielles blessures sur grappes ", explique Dimitri Skoutelas de la chambre d'agriculture de l'Aube.

Repères

. Un effeuillage sur une face d'un rang occasionne une suppression de 3 à 17 % des feuilles du cep.
. Un effeuillage sur deux faces d'un rang peut supprimer jusqu'à 36 % de la surface foliaire du cep.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole